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Modalités pratiques du dépôt

3 semaines avant la soutenance

Le doctorant envoie à la bibliothèque universitaire (à l’adresse depot.these@univ-brest.fr) le formulaire d’autorisation de diffusion qu’il a complété et signé ainsi que le pdf de la version complète de sa thèse.

Formulaire d’autorisation de diffusion

S’il n’a pas acquis les droits sur tous les documents qui composent sa thèse, le doctorant envoie en plus le fichier pdf de sa thèse expurgée de ces documents.

La thèse doit comporter un titre en français et en anglais. Doivent également figurer à la fin du document:

  • un résumé en français et en anglais (chacun comportant entre 1700 et 1800 caractères y compris les espaces)
  • des mots-clés en français et en anglais

Sans ce premier dépôt, la soutenance ne pourra pas avoir lieu.

Pendant la soutenance

Le président du jury complète le formulaire d’autorisation de diffusion précédemment rempli et signé par le doctorant.

Le président du jury indique :

  • si la thèse est confidentielle et si la confidentialité est illimitée ou limitée à une date à indiquer
  • si la thèse doit être corrigée avant sa diffusion

Dans les 3 mois qui suivent la soutenance

Si le jury de soutenance a demandé que des corrections soient apportées à la thèse avant sa diffusion, le nouveau docteur dispose d’un délai de 3 mois pour faire un second dépôt à l’adresse depot.these@univ-brest.fr

Formulaire de second dépôt

Le nouveau fichier devra reprendre tous les contenus, mis à jour, du premier dépôt . Le docteur l’accompagnera du formulaire de second dépôt signé par son directeur de thèse.

ATTENTION: sans dépôt de la version définitive (avec corrections éventuelles), le diplôme de thèse ne pourra pas être délivré par l’Université.

Le cadre réglementaire

  • Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
  • Charte de dépôt et diffusion électronique des thèses (2016)

Les 11 écoles doctorales

  • ALL – Arts, lettres et langues
  • BS – Biologie Santé
  • DSP – Droit et Science Politique
  • EGAAL – Écologie, Géosciences, Agronomie, ALimentation
  • ELICC – Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique
  • 3M – Matière, Molécules et Matériaux
  • MathSTIC – Mathématiques et STIC
  • SLM – Sciences de la Mer et du Littoral
  • EDGE – Sciences Economiques et sciences De Gestion
  • SPI – Sciences pour l’Ingénieur
  • STT – Sociétés, Temps, Territoires

Modèles de pages de couverture

  • ALL – Arts, lettres et langues
  • BS – Biologie Santé
  • DSP – Droit et Science Politique
  • EDGE – Sciences Economiques et sciences De Gestion
  • EGAAL- Écologie, Géosciences, Agronomie, ALimentation
  • ELICC – Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique
  • 3M – Matière, Molécules et Matériaux
  • MathSTIC – Mathématiques et STIC
  • SLM – Sciences de la Mer et du Littoral
  • SPI – Sciences pour l’Ingénieur
  • STT – Sociétés, Temps, Territoires

CalenderDifférer la diffusion de sa thèse

Pour conserver quelque temps la confidentialité de sa thèse (notamment en cas de projet de publication), le doctorant a la possibilité d’autoriser la diffusion de sa thèse en la différant.

Il lui suffit pour cela d’indiquer sur le formulaire d’autorisation de diffusion la date à partir de laquelle sa thèse pourra être accessible en texte intégral sur HALtheses. Jusqu’à cette date, sa thèse ne sera diffusée qu’à la communauté UBO en extranet.

PDF-FileVérifier la validité d’un pdf

Le CINES propose une application en ligne pour tester la validité d’un pdf de thèse : l’application Facile.

Cliquer sur Choisissez des fichiers
Cliquer sur Valider

Si le pdf n’est pas valide, il faut le refaire :

  • directement à partir du fichier source (Word, OpenOffice…)
  • ou en dernier recours avec une imprimante virtuelle de type PDF/Creator (il faudra ensuite vérifier la qualité du pdf obtenu)

Graduation-CapContact

theses@univ-brest.fr

depot.these@univ-brest.fr

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