Les BU sont des lieux de rencontre et de partage des connaissances. Elles favorisent le dialogue entre les disciplines de l’UBO et contribuent chaque année à valoriser les activités de recherche, les travaux d’étudiants et les ressources documentaires de l’université.
Expositions, rencontres, performances : cette offre culturelle, artistique et scientifique est construite en lien étroit avec le service culturel de l’UBO. Elle s’appuie sur la richesse d’un réseau de partenaires brestois et s’associe également aux événements et projets d’envergure nationale et internationale portés par l’université.
Parmi nos rendez-vous culturels : les émissions radio mensuelles du Lab U, le festival biennal Ressac, les expositions annuelles dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival et du festival Pluie d’images.
Un projet à nous proposer ?
Contactez-nous !
Coordinatrice : Lisa.malguy(at)univ-brest.fr
BU Bouguen : Maxime.derrien(at)univ-brest.fr
En ce moment dans vos BU
L’université européenne SEA-EU se mobilise pour sensibiliser les étudiants sur le droit des femmes
Organisé par la cellule harcèlement de l’UBO à l’occasion de la journée internationale des violences faîtes aux femmes
BU Lettres et BU du Bouguen, le jeudi 16 novembre, de 14h à 16h
“Le 25/11, c’est la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Pour vous y préparez, retrouvez-nous dans les BU Lettres et Bouguen le 16/11, de 14h à 16h: la cellule harcèlement de l’UBO vous informe sur les dispositifs en place à l’université et l’université européenne SEA-EU vous offre une sélection d’ouvrages sur le droit des femmes.”
Et bientôt…
Histoire de ma thèse : les déplacements du requin taupe de la côte du Trégor
Le LaB U, diffusé le jeudi 7 décembre à 19h sur Radio U
Sandrine Serre, doctorante au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) vient nous parler de la thèse qu’elle vient tout juste de soutenir :
« Rôle fonctionnel des zones côtières pour l’écologie du requin taupe (Lamna Nasus) : Application à la zone côtière du Trégor. »
Qu’est-ce qui caractérise le requin taupe ? On sait finalement peu de choses sur ce poisson qui peut mesurer jusqu’à deux mètres et qui vit sur nos côtes. Sandrine Serre a étudié ses déplacements pour en savoir un peu plus.
A la fin de l’émission, elle partage avec nous sa dernière lecture :
MARCOLONGO, Andrea, FRANCESCHI, Patrice, FINAZ, Loïc. Le goût du risque. Paris : Edition grasset, 2023. 144 p.
Le Lab U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.
Un œil dans le rétro
- Exposition “Murs de l’Atlantique”. Une installation visuelle de Julie Hascoët
Du mercredi 27 septembre au vendredi 10 novembre dans le Hall de la BU Lettres
Entre les restes du Mur de l’Atlantique (blockhaus, bunkers) et les free parties (ces fêtes techno illégales qui apparaissent spontanément dans les campagnes et sur les côtes avant de disparaître aussitôt), entre murs de son et enceintes fortifiées, ce projet s’intéresse aux façons d’occuper des espaces – les marges, en l’occurrence — à l’architecture (inaltérable ou rudimentaire) et à la fête. En suivant le littoral, en prenant les chemins de traverse et à partir de la figure du mur, ce travail questionne le sentiment d’appartenance à une communauté — aussi temporaire soit-elle.
Exposition dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival qui fête son vingtième anniversaire.
Vernissage le mardi 17 octobre, 18h
- Exposition « Sciences en bulles : Sport et Science » à la BU du Bouguen
Du 05 octobre au 10 novembre dans le Hall de la BU
Dans le cadre de la 32ème édition de la Fête de la science, cette exposition tirée du livre Sciences en bulles : Sport & Science, vous invite à pousser les portes des laboratoires de recherche. 10 doctorantes et doctorants ont mis en récit et en image leurs travaux de recherche. Historien, physicien, sociologue, anthropologue, ingénieur ou encore biologiste, vous font découvrir les facettes méconnues du sport, mais aussi les joies et les difficultés de la recherche scientifique, tout ceci avec humour grâce au talent de la bédéiste Héloïse Chochois.
Bientôt, l’entrainement des e-sportifs, les spectacles antiques, ou encore le secret des tendons artificiels n’auront plus de secrets pour vous !
- Histoire de ma recherche : les prémices du projet de recherche OSPAPIK
Le LaB U, diffusé le jeudi 2 novembre à 19h sur Radio U
Nous recevons ce jeudi Géraldine Le Roux et Estelle Castro-Koshy pour échanger sur le lancement du Projet OSPAPIK (Ocean and Space Pollution Artistics Practices and Indigenous Knowledges ou Pollution des océans et de l’espace, pratiques artistiques et savoirs autochtones).
Géraldine Le Roux vient de décrocher une bourse du Conseil Européen de la Recherche qui distingue les travaux exploratoires et novateurs caractérisés par leur excellence scientifique. Cette aventure scientifique va durer 5 ans (2023-2028). Estelle Castro-Koshy est co-directrice du projet.
Une rencontre radiophonique pour comprendre ce qu’est un projet de recherche, les perspectives qu’offre l’obtention d’une bourse ERC et surtout discuter d’un sujet passionnant : l’impact des déchets marins et spatiaux dans un espace, l’océan, trop souvent considéré comme vide par les pollueurs sur l’imaginaire des populations autochtones et comment ils se les réapproprient. Dans une approche multidisciplinaire et multisensorielle.
Partenaires
Le service culturel de l’université et sa programmation diversifiée pour les étudiants de l’UBO (ateliers de pratiques artistiques, organisation d’événements, conseil).
Ressac : Festival de Recherches en sciences, arts et création de l’université de Bretagne occidentale (UBO).
Radio U : Radio locale associative, étudiante, indépendante et brestoise, Radio U émet 24h/24 sur 101.1 FM.