Le projet
Le projet expérimental « Manivelle » à l’UBO est né du besoin de donner une plus grande visibilité aux collections d’ebooks des bibliothèques.
Cette visibilité, c’est dans les espaces physiques des BU que la solution Manivelle va la chercher, sous la forme de grands écrans tactiles et intuitifs.
Les écrans Manivelle ont vu le jour en 2015 au Québec, sous l’impulsion du bibliothécaire Vincent Chapdelaine et de sa société Manivelle.
Leur originalité tient à la technologie utilisée, mais également au processus collaboratif qui a accompagné leur conception, et qui accompagne encore leur évolution.
La technologie Manivelle redonne aux sens une place centrale dans la découverte des contenus numériques, avec une interface tactile qui mobilise à la fois la vue et le toucher : consulter le catalogue des ebooks devient simple et ludique ! La navigation dans les rayonnages virtuels est fluide, l’usager repère facilement les ressources qui l’intéressent, il peut rapidement accéder à leurs notices descriptives et s’envoyer, par email ou sms, le lien vers le texte intégral de l’ebook.
A l’UBO, le dispositif permettra aux BU de diffuser des contenus thématiques – dans un premier temps les ebooks de la plateforme Cairn.
Une expérimentation, des prototypes
Les premiers développements logiciels relatifs à la source Cairn, effectués par la société Manivelle, ont été achevés à l’automne 2017. Au printemps 2018, le projet de l’UBO est entré dans sa phase de conception locale : commande du matériel, choix de l’implantation dans les espaces, fabrication d’un habillage personnalisé pour les écrans.
Le processus Manivelle est basé sur l’expérimentation et l’expérience utilisateur : chaque écran est un prototype, et le logiciel évolue en fonction des retours des utilisateurs. Le code est ouvert, les développements effectués par la société Manivelle sont reversés à l’ensemble de la communauté Manivelle.
L’un des défis du projet UBO a été d’adapter l’outil au contexte universitaire français : tout au long de l’année 2017-2018, l’interface a subi plusieurs évolutions successives pour la faire mieux correspondre aux besoins des étudiants et aux souhaits des bibliothécaires français.
Financements
Financé par l’UBO, ce projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique » en raison de son caractère innovant et transformant, et a reçu à ce titre un soutien financier du MESRI.
Il a également bénéficié de subventions des collectivités territoriales (Brest Métropole et Département du Finistère).
Prix 2017 de l’innovation numérique en bibliothèque
Le projet a également obtenu le Prix 2017 de l’innovation numérique en bibliothèque, qui lui a été décerné par l’Enssib au mois de novembre 2017.