Ressources essentielles et catalogues bibliographiques
Le Catalogue collectif de France rassemble près de 30 millions de documents.
Il procure un accès unique à plusieurs grands catalogues français :
BnF-CG, Sudoc (accès au Sudoc et non aux catalogues des universités), base patrimoine, base manuscrits et archives, plusieurs catalogues de bibliothèques municipales.
Il donne également accès au répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD.
Héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) fondée en 1908 par le couturier et collectionneur Jacques Doucet, la bibliothèque de l’INHA s’est enrichie en janvier 2016 des collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN). Elle conserve plus d’1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie des origines à nos jours, dans de nombreuses langues.
Ce catalogue donne également accès à la bibliothèque numérique de l’INHA, au catalogue de la bibliothèque des Archives de la critique d’art (Rennes), à des articles de revues et des livres électroniques, avec accès au texte intégral.
Le catalogue de la BnF répertorie les documents de la BnF, de la bibliothèque de l’Arsenal, la bibliothèque-Musée de l’Opéra et la Maison Jean-Vilar. Sans oublier Gallica, la bibliothèque numérique.
OpenBibArt est une base de données bibliographique issue d’une collaboration entre l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), le Getty Research Institute (GRI) et l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-CNRS).
OpenBibArt recense la littérature sur les arts de l’antiquité tardive à nos jours, offrant un accès à près de 1,2 millions de notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007.
Politiques portées par le ministère dans le domaine de la Culture. Accès par thématiques et spécialités : création artistique (arts plastiques, dans, théâtre…), du patrimoine (architecture, photographie…), médias et industries culturelles (cinéma, musique…).
Le portail contient également les bases d’images Joconde, POP et Architecture et patrimoine.
Le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) est un catalogue qui permet d’interroger les collections de près de 3500 bibliothèques françaises d’enseignement supérieur.
Il donne accès à tous les types de documents : livres, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens, microformes…
The Getty research institute donne un accès libre à la base BHA (Bibliography of the History of Art) qui a fusionné avec RILA (Répertoire international de la littérature de l’art) afin de proposer des publications allant de 1975 et 2007. La base BHA rassemble notamment des articles de plus de 1200 revues dont la liste est téléchargeable.
Catalogues bibliographiques internationaux
Méta-catalogue qui rassemble les données des collections de la plupart des bibliothèques d’art du monde (60 bibliothèques partenaires, dont l’INHA).
Catalogue collectif en ligne des instituts allemands de recherche en histoire de l’art, kubikat : le Kunsthistorisches Institut à Florence (Institut Max Planck), le Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich, la Bibliotheca Hertziana à Rome (Institut Max-Planck d’histoire de l’art) et le Centre allemand d’histoire de l’art.
Des onglets particuliers permettent de chercher uniquement des catalogues d’expositions ou de vente ou les nouvelles acquisitions.
Base allemande permettant d’effectuer simultanément des recherches dans plus de 50 catalogues allemands ou internationaux.
Langue d’interrogation : Allemand, Anglais.
Catalogue international contenant tous types de documents (livres, périodiques, manuscrits, cartes, enregistrements sonores, films, documents numériques, etc.) avec leur localisation dans quelque 10 000 bibliothèques à travers le monde.
Bases de données d’images
La bibliothèque numérique de l’INHA propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de :
– la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet
– la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN)
– l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Elle propose :
Les « classiques de l’histoire de l’art »,
des archives et des manuscrits,
des documents iconographiques (dessins, plans et relevés d’architecture, estampes, fonds photographiques),
des textes imprimés (collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920, fonds de catalogues de vente…
Cette base de données met librement à disposition plusieurs millions images, provenant d’un grand nombre d’institutions culturelles – musées, lieux patrimoniaux, etc.
Des expositions virtuelles et visites 3D de salles de musée, des collections d’œuvres par mouvements, artistes, typologie ou encore par personnalité historique.
Pour chaque artiste, une courte biographie (reprise de Wikipédia) puis les différentes œuvres consultables sur le site (classées par popularité par défaut mais possibilité de les classer par ordre chronologique).
En bas de la page de résultat, il est proposé de rebondir sur des artistes « similaires », ainsi que des liens vers des courants artistiques et médiums (autres supports) en relation avec la recherche effectuée.
Les photos sont en haute définition. Les notices sont parfois accompagnées de notes d’analyse.
Base de données gérée par le ministère de la Culture répertoriant, dans un catalogue collectif, les collections d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…) issues des collections des musées de France mais aussi d’autres institutions muséales ne relevant pas du contrôle de l’État.
Cette base est référencée dans POP (plateforme ouverte du patrimoine).
Un moteur de recherche qui interroge simultanément les différentes sources documentaires du ministère de la Culture et de ses établissements publics (dont Joconde).
Il alimente Europeana en lui fournissant des données d’autres bases.
POP, ou plateforme ouverte du patrimoine, est une plateforme créée fin 2018 par le ministère de la Culture regroupant les contenus numériques du patrimoine français. Elle rassemble les bases Joconde, Palissy, Mérimée, Mémoire et MNR Rose-Valland.
Les versements et les mises à jour des notices et des images de Joconde sont faits directement par les institutions.
Bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l’Architecture et du Patrimoine, enrichies par les travaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments historiques, et de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Base Architecture – Mérimée (180 000 notices) : recense des édifices (patrimoine monumental français) dans lesquels peuvent être conservées des œuvres mobilières étudiées dans la base Palissy
Base Mobilier – Palissy (environ 350 000 notices, dont près de 90 000 sont illustrées) : recense le patrimoine mobilier français.
Base Images – Mémoire (160 000 notices): contient des images fixes dont certaines illustrent les notices d’œuvres de Mérimée et de Palissy ainsi que les notices de Thésaurus
Base Bibliographie – Archidoc : contient des notices bibliographiques issues de différents dépouillements de sources documentaires et qui peuvent également se rattacher aux notices de Mérimée et de Palissy . Chaque notice contient des informations localisées sur une œuvre architecturale ou un objet mobilier ou un site.
La base permet des recherches topographiques (région, département, canton, commune, lieu-dit, adresse) ou encore par noms propres des acteurs de la construction (architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d‘œuvre…)
Site internet anglophone faisant figure de musée d’art virtuel. Il présente principalement des peintures et sculptures issues de l’art occidental, allant de la fin de la période médiévale au XIXème siècle, conservées dans des musées internationaux mais aussi parfois des collections privées.
Chaque reproduction, de haute qualité, est accompagnée d’une notice informative sur les œuvres d’art et les artistes. La plupart sont libres de droit.
Wikiart propose environ 250 000 photographies d’œuvres de 3 000 artistes et issues d’une centaine de pays différents.
Bases de données de collections muséales
Plus de 2,3 millions de références, représentant plus de 4 millions d’objets dont plus d’1 million avec images.
La base des collections du musée du Louvre rassemble plus de 500 000 notices d’œuvres et objets appartenant aux collections du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix.
Enrichie quotidiennement, elle est issue d’un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées.
Présentation des collections des principaux musées florentins (les Offices, Bargello…), soit 145 000 œuvres décrites dans des notices succinctes, ainsi qu’un fonds d’archives photographiques de 600 000 images. Egalement un inventaire des oeuvres d’art détenues dans les musées florentins.
Plus d’1 million d’images librement téléchargeables, plusieurs définitions possibles, recherche simple ou avancée par période, artiste, matériau, n° d’inventaire etc.
Le MET est un des plus grands musées du monde. Il présente des collections issues du monde entier, de toute époque.
Une base en ligne présente plusieurs milliers de photos d’oeuvres classées par thématiques, accompagnées de notices documentaires.
Près de 730 000 reproductions en haute résolution d’œuvres provenant des collections du Rijksmuseum (Amsterdam) [chiffre de janvier 2024].
Lancé en 2012, le site a été spécifiquement pensé autour de l’image.
Site proposé par la RMN (Réunion des Musées nationaux) et donnant accès à un catalogue de plus de 500 000 images photographiques des œuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français et étrangers.
La base de données donne ainsi accès de manière plus intuitive à une partie des collections publiques françaises déjà mises en ligne sur Joconde.
Le plus important musée d’art et de design, arts décoratifs du monde.
Une base de données : 1,2 millions d’objets et 760 000 images d’objets présents dans les collections.
Des images téléchargeables, des notices souvent très complètes, lien vers des objets ou autres notices en relation.
Catalogues et publications scientifiques en ligne de musées
Le Courtauld Institute of Art de Londres met à disposition en ligne des ouvrages de recherche en histoire de l’art et en conservation, à lire ou à télécharger gratuitement.
Accès aux catalogues numériques du Metropolitan Museum of Art de New York.
NGA Online Editions présente des dossiers documentaires réalisés par des historiens de l’art. La recherche peut s’effectuer via des thématiques proposées, par auteur ou par artiste. Un thésaurus de termes et de concept permet d’affiner sa recherche. Il est également possible d’afficher des images, de les comparer et de les explorer à l’aide de techniques avancées.
la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… Ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques.
Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles.
Bibliothèques numériques
L’université d’Heidelberg a mis en ligne unr importante bibliothèque numérique qui rassemble des ouvrages dans de nombreux domaines, classés par sujet.
Sorte d’équivalent d’Europeana pour les bibliothèques américaines, DPLA présente 49 millions de documents numérisés (textes, images, contenus multimédias) versés par de grandes bibliothèques et institutions d’archives américaines.
Des expositions thématiques sont également proposées.
Mise en commun des ressources numériques des bibliothèques nationales des 27 états membres.
Cela en fait plus un portail qu’une bibliothèque numérique.
La plus importante bibliothèque numérique française accessible gratuitement sur internet.
Accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
Collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits.
Collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…) sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique.
Portail collectif donnant accès à plus de 125 000 documents conservés dans des bibliothèques d’art du monde entier. On y retrouve les ouvrages en histoire de l’art de Gallica et les ouvrages de la bibliothèque numérique de l’INHA, ou encore ceux de l’université de Heidelberg.
Plusieurs millions de documents ont été numérisés par Google. On y trouve de nombreux classiques d’histoire de l’art.
Bibliothèque numérique créée en 2008, qui fédère le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d’universités des États-Unis et d’Europe, ainsi que de Google Livres et d’Internet Archive.
Bibliothèque numérique encyclopédique donnant accès à divers types de documents majoritairement numérisés par des bibliothèques anglo-saxonnes (mais on y trouve les documents de quelques bibliothèques françaises comme Sainte Geneviève ou Sciences Po…).
Environ 41 millions d’ouvrages et 4,5 millions d’images numérisés [chiffre de janvier 2024], des enregistrements audios et vidéos, des pages web…
Bibliothèque numérique de la bibliothèque municipale de Lyon. Elle a notamment bénéficié d’une numérisation de masse de Google pour des ouvrages libres de droit. Important fonds d’estampes numérisées, des affiches, des photos. Proposition d’expositions numériques et de dossiers thématiques.
Répertoires et moteurs de recherche de revues et articles en ligne
Les + de BASE :
des sources sélectionnées par des professionnels (et non pas par des algorithmes),
un moissonnage des serveurs de documents de niveau académique uniquement,
un inventaire des données des ressources pour une recherche en toute transparence,
des ressources provenant du web invisible,
des données bibliographiques incluses dans les résultats de la recherche,
des possibilités de trier la liste des résultats, d’affiner le résultat de la recherche (par auteur, sujet, année de publication, collection, langue ou type de document), de trier le résultat en fonction des indices Dewey ou du type de document.
Directory of Open Access Journals (DOAJ) : base de données bibliographiques qui
recense les périodiques scientifiques en ligne (en toutes disciplines et toutes langues)
répondant aux critères suivants :
articles en texte intégral ;
articles en libre accès (accès gratuit) ;
articles dont la qualité est contrôlée (“scholarly journals”).
ISIDORE est un moteur de recherche permettant un accès libre aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Plus de 6 millions de documents y sont référencés sous forme d’articles, de chapitre, de livres…
Présentation vidéo d’Isidore.
Accès libre
Abonnement :Accès libre
Moteur de recherche à partir des revues en SHS référencées dans le DOAJ, et qui explore le contenu de quelque 5000 périodiques uniquement en accès libre.
Il permet d’interroger simultanément les sites de plusieurs milliers de revues électroniques en libre accès notamment dans les domaines des arts et des sciences humaines.
La majorité des ressources indexées sont en anglais.
Ce répertoire indique, pour les 18650 revues recensées (majoritairement françaises mais pas seulement), où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques.
Il ne se cantonne pas aux seules revues en accès libre et gratuit.
Bases d’articles et de revues en ligne
Portail francophone de revues (et ouvrages) de sciences humaines et sociales.
Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, ouvert aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral (livres, revues…).
Un portail de diffusion de publications scientifiques (revues), principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Il permet l’accès gratuit au texte intégral des ressources qui sont proposées, une recherche plein texte, le téléchargement des PDF.