Amis Brestois, vous arrive-t-il de prendre la rue Kerabécam? Cette rue qui descend depuis Coat-Ar-Gueven, longe l’enceinte de l’hôpital Morvan jusqu’à la Faculté des Lettres…
La prochaine fois que vous l’arpenterez, ayez une pensée pour Edouard Mazé, un ouvrier manifestant tué le 17 avril 1950 par les forces de l’ordre. La bande dessinée de Kris et Etienne Davodeau, Un homme est mort, vous permettra d’en apprendre plus sur les circonstances de sa mort.
Le livre raconte l’histoire vraie de René Vautier, cinéaste engagé qui, à la demande de la CGT, réalise un film pour raconter le point de vue des ouvriers sur le conflit social d’avril 1950 à Brest et l’émotion suscitée par les obsèques.
Un film de 10 minutes réalisé avec les moyens du bord et diffusé environ 150 fois en quasi-clandestinité avant que la bande du film ne rende l’âme… Le poème de Paul Eluard composé en l’honneur du résistant Gabriel Péri sert de bande sonore.
Cette bande dessinée s’attache, dans une mise en abyme stimulante, à faire revivre ce film qui lui-même faisait revivre le poème. Elle montre aussi comment la banalisation de la violence peut conduire à une escalade tragique… Ce qui n’est pas sans rappeler malheureusement l’actualité récente.
À consulter ou emprunter à la BU Lettres.