A l’occasion du festival Pluie d’images, la BU Lettres accueille une exposition de la photographe Kourtney Roy, du 18 janvier au 27 février 2021. D’origine canadienne, lauréate de plusieurs prix, Kourtney Roy est une des photographes invités du festival.
Un regard “décalé”
Cette année, le thème du festival est « Décalé », adjectif particulièrement bien choisi pour décrire le travail de Kourtney Roy. A la frontière de l’art et de la mode, son travail montre les influences croisées entre ces deux mondes. Elle explore les aspects sublimes et étranges de la vie du quotidien, dans des mises en scènes teintées de mystère.
Dans la série “The Tourist”, elle compose des mises en scènes décalées qui nous invitent à interroger notre regard sur le cliché des vacances.
Kourtney Roy à Brest
Pour découvrir Kourtney Roy, le festival Pluie d’images vous propose :
- l’exposition « The Tourist » à la BU Lettres , en plein air sur la place de la Liberté et en visite virtuelle
- l’exposition « Sorry, no vacancy » au Mac Orlan, en visite virtuelle
Critique photo
“The Tourist contient toutes les marques de fabrique de Roy que nous aimons et attendons : l’autoportrait, une approche cinématographique, sa palette colorée bien particulière, ainsi qu’une tension entre le clin d’œil spirituel et l’atmosphère sinistre, la convention et le bizarre, le chic et le toc. Nous découvrons aussi avec plaisir que les frontières entre la réalité et l’imaginaire sont brouillées. Mais la qualité hors pair de The Tourist tient à l’organisation méticuleuse du moment où nous quittons notre monde extensif pour pénétrer dans son monde intensif. Roy crée une métaphore visuelle d’un univers que nous croyons connaître. […]
L’effet global est celui d’un grand coup de marteau assené sur le cliché des vacances. D’après de nombreuses études, la plupart des gens préfèrent l’anticipation et le souvenir à l’expérience réelle de leurs congés. Voilà pourquoi les photos sont si importantes pour eux. Elles éliminent les déceptions et créent un souvenir nacré de plaisirs qui n’ont pas eu lieu. Roy inverse le rituel en nous emmenant dans un décor apparemment glamour, mais qui en réalité est beaucoup plus proche de notre propre expérience […]. » Del Barrett (extraits)