“Boîtes noires et grandes oreilles”, une conférence de Jean-Marc Manach
Jean-Marc Manach partage ses enquêtes et réflexions sur la surveillance de masse, lors d’une conférence retransmise en direct au Pôle Numérique du Bouguen le 6 février 2019, à 20h. Il s’interroge sur les réactions des citoyens et journalistes face à ce phénomène.
Un intervenant spécialiste des questions de surveillance de masse et de vie privée
Jean-Marc Manach est journaliste d’investigation indépendant (Libération, Rue89, InternetActu, Arrêt sur image,…). Il a notamment enquêté et écrit sur la surveillance d’État et le droit de l’individu à la vie privée. Il est co-auteur d’une bande dessinée “Grandes oreilles et bras cassés“, avec le dessinateur Nicoby, et auteur d’un ouvrage sur la prise en compte de la vie privée dans les habitudes numériques de la génération Y, “La vie privée, un problème de vieux cons ?”.
Après la conférence, un entretien sur la formation des journalistes de données
Après la conférence, Jean-Marc Manach s’entretient avec Christophe Gimbert sur la formation des journalistes hackers. Car le conférencier est un pionnier du datajournalisme. L’échange est animé par Baptiste Blandet, journaliste économique indépendant et formateur, spécialisé dans les stratégies éditoriales et digitales. Christophe Gimbert, quant à lui, est enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication ; il est membre du laboratoire « Arènes » et responsable de l’école de journalisme de Sciences-Po Rennes.
Contexte et informations pratiques
Cet événement, organisé entre autres par les BU, est programmé dans le cadre du Festival des Libertés Numériques et du Disrupt Campus 2019. Le public dispose d’un temps d’échanges avec les intervenants.
Mercredi 6 février, 20h-22h30.
Pôle Numérique Brest Bouguen, 6 rue du Bouguen (près de la Bibliothèque universitaire).
Gratuit et ouvert à tous.