Les BU sont des lieux de rencontre et de partage des connaissances. Elles favorisent le dialogue entre les disciplines de l’UBO et contribuent chaque année à valoriser les activités de recherche, les travaux d’étudiants et les ressources documentaires de l’université.
Expositions, rencontres, performances : cette offre culturelle, artistique et scientifique est construite en lien étroit avec le service culturel de l’UBO. Elle s’appuie sur la richesse d’un réseau de partenaires brestois et s’associe également aux événements et projets d’envergure nationale et internationale portés par l’université.
Parmi nos rendez-vous culturels : les émissions radio mensuelles du Lab U, le festival biennal Ressac, les expositions annuelles dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival et du festival Pluie d’images.
Un projet à nous proposer ?
Contactez-nous !
Coordinatrice : lisa.malguy(at)univ-brest.fr
BU Bouguen : maxime.derrien(at)univ-brest.fr
En ce moment dans vos BU
Et bientôt…
Histoire de ma recherche : étudier une population autochtone en Amazonie
Le Lab U, diffusé en direct le jeudi 3 octobre à 19h sur Radio U
Le Lab U est de retour pour une nouvelle année universitaire ! Au programme, une série d’entretiens avec des chercheurs de l’UBO spécialisés en anthropologie. Pourquoi ce choix ? En effet, dans le cadre de la prochaine exposition de photographies dédiée à la lutte des femmes autochtones au Brésil, qui se tiendra ce mois d’octobre dans le hall de la BU Lettres, nous avons souhaité inviter des experts en anthropologie de notre université. Vous aurez donc l’occasion d’écouter certaines de ces voix dans les mois à venir.
Nous débutons avec Oscar Ivan Garcia Rodriguez, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département d’ethnologie de l’UBO. Docteur en anthropologie sociale, il a étudié le bal rituel d’un peuple autochtone amazonien, les Murui-Muina, et se consacre désormais à la compréhension et à la description de l’adaptation des populations autochtones amazoniennes face au changement climatique. Voici donc une première immersion dans le domaine de l’anthropologie sur le terrain amazonien.
Pour avoir un aperçu de ses travaux :
https://journals.openedition.org/jsa/pdf/19435
https://www.youtube.com/watch?v=S0AvA5k3VZI
Quelques références abordées pendant l’émission :
- Bronislaw Malinowski : plusieurs ouvrages à la BU Lettres dont La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie ou Trois essais sur la vie sociale des primitifs
- Franz Boas : plusieurs ouvrages à la BU Lettres ou la BU de Quimper dont Anthropologie amérindienne ou L’art primitif
- Philippe Descola, Par-delà nature et culture
- Michael Houseman et Carlo Severi pour l’approche relationnelle du rite
Et pour finir, la recommandation de lecture d’Oscar :
- Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, ed. la Découverte, 2017
Le Lab U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.
Exposition de photographies d’Antoine Buquen : Leurs corps, leurs esprits : la lutte quotidienne des femmes autochtones au Brésil
Hall de la BU Lettres, du 8 octobre au 7 novembre 2024
Antoine Buquen a voulu déconstruire l’image des femmes autochtones brésiliennes, en représentant la réalité de ces femmes aujourd’hui, en montrant leur diversité, leur quotidien et leur environnement.
Un diaporama sonore accessible via un code QR complète l’installation visuelle.
Cette exposition est présentée par l’association Plages Magnétiques. Son vernissage marque le lancement de la 21éme édition de l’Atlantique Jazz Festival qui s’inspire cette année du Brésil.
Vernissage le mardi 8 octobre à 18h
Lancement de l’Atlantique jazz Festival #21 Brasil Agora (Brésil Maintenant) à 19h
Présentation du photographe
Originaire du Finistère, Antoine Buquen est photographe et médiateur culturel pour la ville de Bouscat (33).
En 2019, son immersion au sein de diverses communautés autochtones lors d’un séjour de 10 mois au Brésil l’a incité à reprendre ses études en passant un master d’anthropologie sociale à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour approfondir l’approche anthropologique de sa pratique photographique.
« Au fil des ans, j’ai approfondi ma réflexion sur le rôle que la photographie peut jouer dans la compréhension et la communication des identités culturelles, sociales et individuelles. Mon parcours est marqué par un engagement constant à rendre visible l’invisible, en cherchant à comprendre et à documenter les liens intimes que les individus tissent avec leur environnement. Cette démarche me pousse à explorer des territoires tant géographiques qu’intérieurs, où l’altérité devient un miroir de ma propre quête identitaire. Aujourd’hui, mon travail combine la photographie analogique, le son et les données anthropologiques pour représenter au mieux la réalité et le quotidien des peuples que j’ai rencontrés, ainsi que mon propre environnement. »
Antoine Buquen
Histoire de ma recherche : Une recherche anthropologique sur la perception des espèces envahissantes
Le Lab U, diffusé le jeudi 7 novembre à 19h sur Radio U
Ce mois-ci, nous aurons le plaisir d’accueillir Florence Menez, spécialiste en anthropologie de la nature en rapport avec l’ethnographie maritime. Ses recherches portent plus précisément sur la perception des espèces envahissantes, telles que les palourdes japonaises et le crabe bleu dans le Delta du Pô, ainsi que les algues Sargasses dans les Antilles françaises, et leurs impacts sur l’imaginaire collectif. Florence Menez nous parlera aussi de son approche de la recherche par les écritures alternatives, que ce soit la photographie, le récit théâtralisé ou la vidéo.
Les conseils de lecture de Florence Ménez :
- Un roman : Altaïr Despres, Zanzibar, ed. Julliard, 2023
- Un livre d’art : Sophie Calle, Douleur exquise, ed. Actes Sud, 2003, 284 p.
- Et aussi, présent à la Bibliothèque municipale de Brest : Sophie Calle, Prenez soin de vous, ed. Actes Sud, 2007
Le Lab U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.
Un œil dans le rétro
- Histoire de ma recherche : l’écriture créative
Le Lab U, diffusé en direct le jeudi 2 mai à 19h sur Radio U
Pour parachever notre année universitaire et nos échanges sur la recherche création, nous écoutons ce mois-ci Jean-Manuel Warnet, enseignant-chercheur en littérature et études théâtrales, initiateur à l’UBO du master professionnel DPEC “Management du spectacle vivant” et de la licence Arts fondée sur la pluridisciplinarité et le dialogue théorie-pratique.
Jean Manuel Warnet est aussi auteur, comédien et metteur en scène de théâtre.
Tout en cheminant dans l’histoire de sa recherche, il nous raconte comment il est passé du commentaire littéraire à la pratique collective de l’écriture créative et comment il a abordé l’expérience scientifique pour explorer à sa façon l’intimité d’un terrain extrême en Arctique.
La transcription de cette ambiance polaire se réécoute sur le site de l’Oufipo, la plateforme de podcasts du festival Longueur d’ondes : https://www.podcastics.com/podcast/episode/si-quelque-chose-doit-surgir-287644/
A la fin de l’émission, Jean-Manuel fait la lecture de l’ouverture du roman d’un ancien élève de la licence Arts de l’UBO : Ugo RIOU, Bakasable, Ed. L’atteinte, 2024.
Egalement cité et empruntable à la BU : Jacques RANCIERE, Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Ed.Fayard, 1987.
Pour finir, 3 ouvrages de Jean-Manuel Warnet, évoqués pendant l’interview, sont également disponibles à la BU :
- Les laboratoires : une autre histoire du théâtre, Ed. L’Entretemps, 2013
- Avant la débâcle : résidence d’artistes, 30 avril-17 mai 2018/photographies de Jean Gaumy, Ed. Autonomes, 2019
- La ligne bleue : Brest palimpsestes/Gwenaëlle Magadur, Ed. Dynamo, 2019.
- Histoire de ma recherche : une question de symbiose, entre un coquillage et son pathogène et entre arts et sciences
Le Lab U, diffusé en direct le jeudi 4 avril à 19h sur Radio U
Nous recevons ce mois-ci Christine Paillard, directrice de recherche au CNRS rattachée au LEMAR en tant que biologiste spécialisée dans les interactions hôtes-pathogènes en milieu marin, plus particulièrement chez la palourde. Christine Paillard est aussi Vice présidente Culture de l’UBO, fondatrice (avec Thibault Honoré) et directrice du Festival Ressac jusqu’en mars 2024.
Après être revenu sur son parcours et sur sa découverte d’un pathogène de la palourde, elle nous parle de son projet ClimClam sur la manière dont la palourde pourrait s’adapter au changement climatique grâce à son microbiote. Mais surtout, elle relate son rapport à la recherche et au terrain, sa passion pour le dialogue entre la recherche scientifique et les arts et leur hybridation, plus particulièrement avec la danse.
Le Lab U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.
- Exposition, Rez-de-chaussée du Bouguen, du 18 mars au 12 avril 2024
Vernissage et table-ronde le mercredi 20 mars, de 12h à 14h
Dans le cadre du festival RechercheS en Sciences, Arts et création (Ressac) de l’UBO.
Avec ses 10,2 millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes (en surface), la France a longtemps été à la pointe en matière d’exploration des grands fonds. Et les velléités de recherche des instituts publics ont été rattrapées par les rêves de milliardaires et d’industriels.
Les activités humaines envisagées dans ces espaces, telle la collecte de nodules polymétalliques, inquiètent les chercheurs comme les associations de protection des océans. Faut-il encourager ou limiter cette nouvelle ruée vers l’or ? Est-il seulement raisonnable de l’envisager ? Chez les chercheurs comme au sein des associations de protection des océans, beaucoup redoutent que l’exploration serve de cheval de Troie à l’exploitation.
Un reportage en BD de Manon Le Charpentier et Joseph Falzon.
Une table ronde autour de la prospection minière des fonds marins est organisée en marge de l’exposition dans la cafétéria de la bibliothèque du Bouguen mercredi 20 mars de 12 à 14h, en présence de Manon Le Charpentier et Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique à Ifremer.
- Lights and Nights : exposition sur la pollution lumineuse du 7 mars au 2 avril 2024 à la BU Bouguen
Cette exposition de photographies s’inscrit dans les travaux de la chaire Noz Breizh, en particulier dans le projet de recherche exploratoire intitulé “Blue Nights” financé par l’Alliance SEA EU à Brest pour la période 2022-2023. Dans le cadre de ce projet, une collaboration avec le bureau d’études DarkSkyLab nous a permis de caractériser la pollution lumineuse à partir de photographies “All-Sky” (donc de l’ensemble de la voûte céleste) réalisées avec un appareil calibré. Au-delà de sa pertinence sur le plan scientifique, nous considérons que les images exposées revêtent également une importance pédagogique offrant l’opportunité d’appréhender rapidement les enjeux liés à la pollution lumineuse dans nos territoires. Cette forme de pollution a ceci de commun avec d’autres formes de dégradations environnementales, telles que la pollution sonore, atmosphérique ou des sources d’eau, qu’elle n’a pas de frontières. Pourtant, pour lutter contre elle, une solution existe : éclairer autrement et de façon raisonnée.
Photos : Philippe Deverchère (DarkSkyLab).
- Abysses : “Là où la vie s’invente”
Exposition dans le Hall de la BU Lettres, du 18 au 23 mars 2024
Vernissage : Vendredi 22 mars à 12:30
Dans le cadre du festival RechercheS en Sciences, Arts et Création (Ressac) de l’UBO.
Une rencontre avec deux artistes passionnées, désireuses de s’immerger dans l’univers de la recherche sur les grands fonds marins a eu lieu en 2021 avec des chercheurs de l’Ifremer. Il a été rapidement décidé que des résidences offrant un dialogue privilégié avec les acteurs de la recherche étaient essentielles pour que celles-ci s’approprient nos démarches et questionnements scientifiques. Lors de leurs deux séjours au sein des laboratoires BEEP et GEOCEAN en 2022, les artistes ont rencontré plus d’une vingtaine de chercheurs, techniciens, ingénieurs et étudiants qui travaillent sur les écosystèmes des grands fonds marins et partagé leurs passions. L’exposition apporte un regard différent et poétique sur ce monde encore méconnu et pourtant menacé pour l’exploitation de ses ressources, qu’elles soient énergétiques, biologiques ou minérales.
Partenaires
Le service culturel de l’université et sa programmation diversifiée pour les étudiants de l’UBO (ateliers de pratiques artistiques, organisation d’événements, conseil).
Ressac : Festival de Recherches en sciences, arts et création de l’université de Bretagne occidentale (UBO).
Radio U : Radio locale associative, étudiante, indépendante et brestoise, Radio U émet 24h/24 sur 101.1 FM.