Producteur
Le SUDOC est alimenté directement par les différentes bibliothèques des universités et des établissements d’enseignement supérieur de France, sous l’égide de l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).
Le catalogue Sudoc, pour quoi faire?
- effectuer des recherches bibliographiques ;
- savoir dans quelles bibliothèques se trouvent les documents et leur disponibilité ;
- consulter les documents en s’adressant aux bibliothèques qui les détiennent ;
- consulter les coordonnées des bibliothèques du réseau Sudoc dans le “Répertoire des Bibliothèques” accessible en page d’accueil du catalogue ;
- accéder directement à certains documents disponibles sur le Web dans leur version électronique en cliquant sur la zone cliquable située dans la notice bibliographique ou directement sur l’icône vers le document en ligne dans la liste des résultats.
- effectuer des demandes de Prêt-Entre-Bibliothèques (PEB) auprès de votre bibliothèque de rattachement (universitaire ou de recherche)
Couverture
Riche d’environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses de doctorat et thèses d’exercice, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc propose en outre la / les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc. S’y ajoute le recensement des collections de publications en série d’environ 2400 autres centres documentaires français.
En Santé, le Sudoc est particulièrement utile pour retrouver les thèses d’exercice et les mémoires de sages-femmes soutenus dans les autres universités françaises. On peut également l’interroger en utilisant des mots-clefs MESH anglais.
Accéder à une référence qui n’est pas à la BU
Vous pouvez faire une demande de Prêt entre Bibliothèques si vous avez trouvé dans le Sudoc une référence intéressante qui ne se trouve pas à la BU Santé.
Le formulaire de demande est disponible en ligne pour les inscrits à la bibliothèque.