L’UBO, via le Centre de recherche bretonne et celtique, est partenaire d’une nouvelle pépinière de revues en libre accès en sciences humaines et sociales : Pergola.
L’appui du Pôle revues Grand Ouest dans le projet Pergola
Portée par le Pôle revues Grand Ouest (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin), la pépinière de revues Pergola fournit aux revues numériques une solution d’hébergement et de diffusion reposant sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts.
En plus de cet hébergement sur Pergola, le Pôle revues Grand Ouest propose un accompagnement sur les questions du libre accès, de la transition vers le numérique et du référencement. La perspective est d’améliorer la qualité éditoriale des revues. Il apporte aussi un soutien en secrétariat d’édition et expérimente de nouveaux outils éditoriaux.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le contexte de la science ouverte ou open access.
Le choix de la voie diamant de l’open access
L’open access se décline en différentes voies qui ont toutes pour finalité la diffusion sans entrave des publications. Les deux plus connues sont la voie verte et la voie dorée.
Ici, il s’agit de la voie diamant de l’open access : les contenus sont en accès libre et gratuit pour les lecteurs, et les auteurs y publient également sans frais, le financement se faisant en amont par une institution.
Les 3 premiers titres disponibles dans la pépinière de revues Pergola
Les 3 premières revues hébergées par la pépinière couvrent différentes disciplines des SHS :
Amplitude du droit : recherche scientifique en droit et sur le droit, toutes branches du droit et toutes thématiques confondues
A tradire : didactique de la traduction pragmatique et de la communication technique
Motifs : recherche scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des arts, des lettres et des langues
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Consultez notre page sur l’écosystème de la publication scientifique
- Et cet article de Cairn sur les pépinières de revues : « Le Réseau de pépinières de revues scientifiques REPÈRES. Un révélateur de la complémentarité des métiers de l’info-doc et de l’édition » par Armelle Thomas