La finale nationale de “Ma thèse en 180 secondes” sera retransmise en direct mardi 10 juin à 18h30 sur MT180.fr.
Des compétitions se sont auparavant déroulées dans 15 régions françaises. Ce sont les 15 finalistes régionaux qui vont s’affronter à Lyon. Parmi eux Marianne Prévôt de l’Université Rennes 1 représentera la Bretagne. A la fin de la soirée, trois finalistes seront sélectionnés pour participer à la finale internationale francophone au Québec, les 24 et 25 septembre prochains.
Le principe de ce défi lancé aux doctorants par le CNRS et la CPU consiste à présenter sa thèse à un large public “profane et diversifié” en 3 minutes de manière claire, captivante et ludique, en ne s’appuyant que sur une unique diapositive non animée. Les présentations sont ensuite évaluées par un jury, sur différents critères : vulgarisation, communication orale et implication des candidats. Il s’agit d’un concept importé d’Australie, que le Québec a repris et auquel seule l’Université de Lorraine avait en France adhéré l’année dernière.
La finale nationale aura lieu à l’Université Claude Bernard Lyon 1. La soirée sera cette année présentée par Mathieu Vidard, de l’émission “La Tête au Carré” de France Inter, et le jury sera présidé par Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour en savoir plus :