Le réseau Formadoct et les Bibliothèques universitaires de l’UBO proposent un Café des sciences pour échanger sur les enjeux citoyens de l’Open Access.
Les chercheurs sont rarement rémunérés lorsqu’ils publient et ils doivent céder une partie de leurs droits d’auteur aux éditeurs. Les multinationales de l’édition scientifique revendent leurs articles à prix d’or aux universités et aux bibliothèques sous forme d’abonnements aux revues.
Quand les multinationales de l’édition scientifique font main basse sur la science, l’Open Access – ou accès ouvert – est-il une alternative à ce coûteux modèle de publication ou vient-il le compléter ?
Comment garantir la qualité des revues scientifiques et l’accès du citoyen aux données et aux résultats de la recherche ?
Au-delà du cercle des chercheurs, les données et résultats de la recherche sont des biens communs. Ils doivent profiter aux entreprises dans leurs démarches d’innovation, mais aussi aux citoyens pour enrichir les débats démocratiques.
Le court film “Privés de savoir ?” de #Datagueule sera présenté en début de soirée et amorcera le débat.
Ce Café des sciences sera animé par Antony Auffret, de l’association des Petits Débrouillards de l’Ouest, en présence de bibliothécaires et de chercheurs de l’UBO, et de Régis Lechien, avocat spécialisé dans le domaine du multimédia et des systèmes d’information.
Beaj Kafe // 51, rue Branda, Brest, le 15 mars à 19h30
Accès libre et gratuit
En savoir plus et s’inscrire : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/cafe_science