RDV à la BU Lettres mardi 18 février à 17h30 pour une rencontre avec Jean-Manuel Warnet, enseignant chercheur en arts, intitulée « De la recherche-création au livre d’art », dans le cadre d’une “Fabrique de la recherche”. Il remettra à la Bibliothèque deux livres d’art qu’il a récemment signés dans des formats peu académiques et à l’issue de recherches prenant la forme de créations :
– Avant la débâcle, publié en 2018 aux Éditions Autonomes, à la suite d’une résidence d’artiste en mission scientifique au nord-est du Groenland, avec un texte de Jean-Manuel Warnet et des photographies d’Erwan Amice (CNRS) et de Jean Gaumy (Magnum Photos)
– La Ligne bleue. Brest palimpsestes, qui vient de sortir aux Éditions Dynamo, co-écrit avec la plasticienne Gwenaëlle Magadur.
La rencontre donnera lieu à des lectures d’extraits et à des écoutes d’enregistrements. Plusieurs acteurs de ces aventures seront également présents : Gwenaëlle Magadur (plasticienne), Thierry Lagadec (éditeur), Emmanuelle Hascoët (responsable des résidences d’artistes au Groenland), Laurent Chauvaud (directeur du laboratoire scientifique international, biologiste marin).
Ce sera l’occasion de s’interroger sur la possibilité de formes autres d’écriture de la recherche, sur la place et les formats que peut y trouver la création, sur l’édition de ces livres atypiques.