Exposition de photographies d’Antoine Buquen :
« Leurs corps, leurs esprits : la lutte quotidienne des femmes autochtones au Brésil »
► Hall de la BU Lettres, du 8 octobre au 7 novembre 2024
Antoine Buquen a voulu déconstruire l’image des femmes autochtones brésiliennes, en représentant la réalité de ces femmes aujourd’hui, en montrant leur diversité, leur quotidien et leur environnement.
Un diaporama sonore accessible via un code QR complète l’installation visuelle.
Cette exposition est présentée par l’association Plages Magnétiques. Son vernissage marque le lancement de la 21éme édition de l’Atlantique Jazz Festival qui s’inspire cette année du Brésil.
Vernissage le mardi 8 octobre à 18h
Lancement de l’Atlantique jazz Festival #21 Brasil Agora (Brésil Maintenant) à 19h
Présentation du photographe
Originaire du Finistère, Antoine Buquen est photographe et médiateur culturel pour la ville de Bouscat (33).
En 2019, son immersion au sein de diverses communautés autochtones lors d’un séjour de 10 mois au Brésil l’a incité à reprendre ses études en passant un master d’anthropologie sociale à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour approfondir l’approche anthropologique de sa pratique photographique.
« Au fil des ans, j’ai approfondi ma réflexion sur le rôle que la photographie peut jouer dans la compréhension et la communication des identités culturelles, sociales et individuelles. Mon parcours est marqué par un engagement constant à rendre visible l’invisible, en cherchant à comprendre et à documenter les liens intimes que les individus tissent avec leur environnement. Cette démarche me pousse à explorer des territoires tant géographiques qu’intérieurs, où l’altérité devient un miroir de ma propre quête identitaire. Aujourd’hui, mon travail combine la photographie analogique, le son et les données anthropologiques pour représenter au mieux la réalité et le quotidien des peuples que j’ai rencontrés, ainsi que mon propre environnement. »
Antoine Buquen