Table ronde organisée par les Bibliothèques universitaires de l’UBO avec :
- Francis Chateauraynaud : Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR)
- Josquin Debaz : historien des sciences, membre du GSPR de l’EHESS
- Irène Frachon : pneumologue au CHU de Brest
Animation : Hervé le Men , responsable de la mission Médiation scientifique des bibliothèques universitaires de l’UBO
Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présentent leur ouvrage Aux bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations.
Irène Frachon témoigne de son expérience de lanceuse d’alerte et porte à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.
Les deux auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d’alerte, porte-parole d’associations ou d’institutions. En ces temps de catastrophisme, leur livre, très documenté, est réconfortant car il restitue aux acteurs leurs capacités d’agir sur le futur. Irène Frachon porte un regard sur leur travail et témoigne de son expérience.
17 avril : 18 h – 20 h, entrée libre et gratuite
- Pôle Numérique du Bouguen, Brest, Rue du Bouguen,
- Retransmission en direct au PNR2 et salle Man-Imal, Faculté de Médecine, Nantes