Jeudi 4 mai, à 19h : Une Histoire de ma thèse consacrée à l’évolution des dynamiques morpho-sédimentaires littorales et aux vestiges archéologiques côtiers en Bretagne pendant les 7 derniers millénaires
Une thèse pluridisciplinaire à la croisée de la géographie et de l’archéologie
Aneta Gorcynska, post-doctorante au LETG, vient nous parler ce mois-ci de la thèse qu’elle a soutenue en décembre 2022. Aneta s’intéresse à la géomorphologie appliquée à l’archéologie et vice versa. Elle utilise l’analyse des données archéologiques pour reconstituer la chronologie des massifs dunaires; explore, entre autres, les ressources de la, stratigraphie, de la sédimentologie et de la géophysique pour reconstituer l’histoire d’estuaires aujourd’hui totalement obstrués. Et pour finir, elle reconstitue les nuances dans les modes d’occupations des espaces littoral au néolithique à travers l’étude comparée de deux allées couvertes submergées.
Pour “la minute lecture” qui vient clore notre entretien, Aneta partage avec nous son intérêt pour un essai, un roman et un podcast. Retrouver ces coups de coeur, ainsi qu’une bibliographie sélective sur son sujet d’étude, en présentation à la BU Lettres , puis en lien sur le podcast du Lab’U après l’émission.
Le Lab’U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.