Histoire de ma recherche : les prémices du projet de recherche OSPAPIK
Jeudi 2 novembre à 19h, Le Lab U reçoit Géraldine Le Roux et Estelle Castro-Koshy pour échanger sur le lancement du Projet OSPAPIK (Ocean and Space Pollution Artistics Practices and Indigenous Knowledges ou Pollution des océans et de l’espace, pratiques artistiques et savoirs autochtones).
Géraldine Le Roux vient de décrocher une bourse du Conseil Européen de la Recherche qui distingue les travaux exploratoires et novateurs caractérisés par leur excellence scientifique. Cette aventure scientifique va durer 5 ans (2023-2028). Estelle Castro-Koshy est co-directrice du projet.
Une rencontre radiophonique pour comprendre ce qu’est un projet de recherche, les perspectives qu’offre l’obtention d’une bourse ERC et surtout discuter d’un sujet passionnant : l’impact des déchets marins et spatiaux dans un espace, l’océan, trop souvent considéré comme vide par les pollueurs sur l’imaginaire des populations autochtones et comment ils se les réapproprient. Dans une approche multidisciplinaire et multisensorielle.
Géraldine Le Roux
Enseignante-chercheuse à l’UBO, maitre de conférences en anthropologie, spécialiste des arts aborigènes et australiens. Elle est rattachée au CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) mais également associée à la James Cook University en Australie.
Elle a aussi une importante activité de Commissaire d’exposition, sa dernière étant une collaboration dans le cadre d’une exposition qui a eu lieu en 2021 au Muséum d’histoire naturelle du Havre : Australie-Le Havre, L’intimité d’un lien (1801/2021).
Par ailleurs, dans un tout autre registre, elle a participé en 2020 à une odyssée en mode sciences participatives pour un tour du monde sur un voilier avec un équipage exclusivement féminin dédié à la lutte contre la pollution plastique, eXXpedition.
Estelle Castro- Koshy
Enseignante-chercheuse et traductrice, spécialisée en littérature aborigène australienne et îlienne du détroit de Torres, mais aussi océanienne, plus particulièrement tahitienne. Elle s’intéresse à toutes les formes d’expression des populations autochtones océaniennes, que ce soit le cinéma ou les performances. Elle co-traduit de la poésie aborigène australienne et îlienne du détroit de Torres avec Philippe Guerre.
Pour en savoir plus sur Estelle Castro-Koshy : https://ospapik.eu/equipe/estelle-castro-koshy/ et https://h-france.net/h-france-salon-volume-14-2022/#1421.
Vous pouvez consulter le site web du projet : https://ospapik.eu/
Vous trouverez ci-dessous les références évoquées en fin d’émission :
La proposition de Géraldine Le Roux :
- Capucine Dupuy (Auteur) et Terreur graphique (Illustrateur). Plastic : tac tic tac, Dargaud, DL 2022. 1 vol. (149 p.): https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=06473cb2-0843-11e5-b406-50568d242300#recordId=1.605885
Les propositions d’Estelle Castro-Koshy :
- Pour en savoir davantage sur l’autrice polynésienne Flora Aurima Devatine
https://www.editions-brunodoucey.com/flora-aurima-devatine/
https://h-france.net/h-france-salon-volume-14-2022/#1421
- Salon « Lire en Polynésie » : https://lireenpolynesie.fr/
- Podcast “Murmures des livres” : https://podcast.ausha.co/encres-bleues-l-oceanie-entre-les-lignes/murmures-des-livres-b-355
- Emission radio Awaye, en langue anglaise : https://www.abc.net.au/indigenous/awaye/9580400
Et pour finir, les références des deux ouvrages de Géraldine Le Roux que vous pourrez trouver à la BU Lettres :
– Géraldine Le Roux. Sea sisters : un équipage féminin à l’épreuve de la pollution dans le pacifique, Bouzigues : Indigènes éditions, 2021 : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=388021
– Géraldine Le Roux. L’art des ghostnets : approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes. Paris : Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, 2022 : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=404940
Le Lab’U s’écoute sur Radio U, 101.1 FM. L’émission est également disponible ultérieurement à la réécoute.