Dans le cadre du festival Pluie d’images 2025, dix photographes exposent une série de quatre photos dans le Hall de la BU Lettres à la faculté Victor Segalen
Vernissage le jeudi 30 janvier à 18h, en présence des photographes
Thématique : L’obsession de l’ailleurs … l’impossibilité de l’instant
« L’obsession de l’ailleurs, c’est l’impossibilité de l’instant ; et cette impossibilité est la nostalgie même. »
Emil Cioran – Précis de décomposition, 1949
Depuis toujours Homo sapiens, curieux par nature, a marché pour chercher plus loin, au-delà de son horizon, au-delà des sommets ou du détour du chemin, dans une soif de conquête et de découverte jamais assouvie – allant même jusqu’à quitter sa planète-terre aussitôt qu’il en a eu les moyens, pour explorer l’ailleurs. Notion très subjective, car chacun peut, à tout instant, rêver d’un « ailleurs » qui lui est propre.
« Etre ailleurs » est le thème retenu pour ce Festival Pluie d’images 2025, 20ème édition. La déclinaison que nous en avons faite, en tant que collectif, n’était pas particulièrement aisée à concevoir. Par définition, le collectif propose une vision multiple, c’est aussi ce qui fait son originalité et son intérêt. C’est le cas ici, avec une juxtaposition des points de vue de 10 photographes qui donnent à voir « des ailleurs » géographiques, au sens littéral du terme – celui qui vient à l’esprit naturellement, mais aussi plus métaphoriques, figuratifs ou conceptuels.
Le CAPAB (Collectif Armoricain de Photographes Auteurs Brestois) fonctionne au sein de l’association Pluie d’images-CAPAB, qui comme son nom l’indique, porte également le Festival Pluie d’images.
Photographes exposés
Jakes BALCON, Jean-Paul DENOTTE, Edouard GUIDON, Jean-Pierre HERVOCHON, Franck LEBAUDY, Yves LE BRAS, Antonio MARTINS, Denis MORIO, Gwenael RENARD, Bernard STAELEN