” ZONES DE TURBULENCE : Nouvelle-Calédonie • Guyane • Vannes”, photographies de Patrice Terraz
Hall de la BU Lettres
Du samedi 20 janvier au samedi 2 mars 2024
Les BU de l’UBO accueille une nouvelle exposition dans le cadre du festival Pluie d’images dont le thème cette année est [15-25].
Vernissage déambulatoire le samedi 20 janvier. Le passage à la BU Lettres est prévu de 14h à 14h45 en présence de l’artiste.
Ils ont 20 ans ou presque. Vivent en Bretagne ou à l’autre bout du monde dans ces petits territoires de France à plus de 20 000 km de la métropole. Patrice Terraz a lancé son travail documentaire il y a presque 10 ans. Comme tout bon photojournaliste, il fallait aller sur place pour voir, comprendre et témoigner. Sous le vent de Bretagne ou le soleil de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, les points d’entrée furent différents. Pour Vannes ce fut l’IUT ou Patrice Terraz rencontre des jeunes redoutant un avenir qui semble foncer droit dans le mur, tandis que d’autres n’hésitent pas à donner leur temps et leur talent pour des causes humanitaires. Et une partie de cette génération est déjà au travail. La situation géographique de Vannes profite aux activités liées à la mer. On a vingt ans et on cultive des huîtres, on soigne des poissons ou on construit des bateaux. En Nouvelle Calédonie, chez les Kanaks rencontrés, la tribu passe avant l’individu et le mode de vie est collectif. La notion de jeune est très large. On est jeune tant qu’on n’est pas marié ou qu’on n’a pas fondé un foyer. La plupart des jeunes revendiquent leur attachement à cette vie tribale. En Guyane, gravitent autour du photographe des jeunes d’origine brésilienne, haïtienne, de métropole, de Guadeloupe, “Noirs marrons” du Suriname, amérindiens, Hmongs du Laos… Le panel est si varié que l’on dirait un casting fait exprès. Chacun sa culture, personne ne jalouse l’autre. Vu la situation précaire, le climat ambiant est étonnamment stable.
Patrice Terraz : « Ils sont jeunes et fiers de leur culture, reflètent une diversité, affirment leur identité. Ils vivent quelque part sur un territoire ultramarin, avec ses contraintes et ses possibles. Découvrir ces territoires à travers le regard de jeunes m’a permis de mettre en lumière les contrastes et les points communs qui caractérisent la jeunesse d’outre-mer. La fierté, voilà un point commun partagé par tous les jeunes Ultramarins. Fierté de vivre une jeunesse pas comme les autres, de se constituer un bagage, une expérience de vie qui leur donne un petit quelque chose en plus, une beauté intérieure, une richesse bâtie au fil des ans dans un environnement hors du commun. »
Pour en savoir plus sur Patrice Terraz, nous vous invitons à visiter son site : https://www.terraz-photo.com/.