Une rencontre avec Artus de Lavilléon, suivie d’une visite commentée de son exposition la Chambre, vous est proposée le mardi 26 février à 18h, dans le hall de la BU Lettres. Le travail du photographe et artiste porte sur le témoignage du vécu et l’archivage du quotidien . « Je n’ai jamais eu qu’un seul but, remettre les œuvres dans le quotidien dont elles sont le témoignage, seule manière de parler de vie, non de projet. »
L’exposition La Chambre est à découvrir jusqu’au 3 mars à la BU Lettres. Exposition et rencontre organisées dans le cadre du Festival Pluie d’images.
“Entre 1995 et 2005, j’habite une petite chambre de 12 m² dans le Marais à Paris. Après quelques mois, je décide de garder tout ce qui entre dans la chambre, sans sélection ni tri, comme preuve de ma décision de devenir artiste. Je photographie également l’évolution du lieu à travers des photos de mes proches, de mes relations amicales ou intimes, dans le canapé, le lit, ou même en train de prendre des bains dans le grand lavabo de la cuisine. Skateurs, mannequins, photographes, graphistes et artistes, par “périodes”, y côtoient les photos de ma mère venue y vivre un temps avec moi. Une fois l’espace devenu invivable, saturé d’objets du quotidien, de peintures, de livres, de K7, de disques, de systèmes de rangements de “Papiers Importants Divers et Variés”, et de mes diapositives, je démonte la chambre pour l’installer dans une galerie d’art, avant de la mettre en vente dans ses murs mêmes en tant qu’œuvres. Dans mon esprit, les photographies de La Chambre ainsi que son contenu, bon comme mauvais, sont liés à ce que nous appelons L’art posthume.” Artus de Lavilléon