Murs de l’Atlantique
Une installation visuelle de Julie Hascoët
Exposition du mercredi 27 septembre au vendredi 10 novembre dans le Hall de la BU Lettres
Entre les restes du Mur de l’Atlantique (blockhaus, bunkers) et les free parties (ces fêtes techno illégales qui apparaissent spontanément dans les campagnes et sur les côtes avant de disparaître aussitôt), entre murs de son et enceintes fortifiées, ce projet s’intéresse aux façons d’occuper des espaces – les marges, en l’occurrence — à l’architecture (inaltérable ou rudimentaire) et à la fête. En suivant le littoral, en prenant les chemins de traverse et à partir de la figure du mur, ce travail questionne le sentiment d’appartenance à une communauté — aussi temporaire soit-elle.
Cette exposition participe à la célébration du 20éme anniversaire de l’Atlantique Jazz Festival organisé par l’association Plages Magnétiques.
Artiste : « Julie Hascoët (née en 1989 à Douarnenez, vit et travaille à Brest) mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Photographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles (2012), son regard se porte sur les territoires en marge et les formes générées par leur occupation, mêlant une approche poétique autour du paysage à une dimension humaine, plus politique. Depuis 2013, elle est co-fondatrice et co-responsable de ZINES OF THE ZONE, plateforme itinérante dédiée aux formes auto-éditées du livre photo et dont le champ d’action se situe entre l’exposition, l’archive et le voyage. Depuis son installation à Brest en 2019, elle co-organise des concerts sauvages et fait du commissariat d’exposition. Son travail a récemment été récompensé par le Prix international Gabriele Basilico pour la photographie d’architecture et de paysage. » auteur Julie Hascoët
Julie Hascoët est aussi exposée à la Maison de la Fontaine : “Bastion”, du 15 septembre au 4 novembre.
Pour plus d’information sur le travail de l’artiste : https://www.experiments.fr/#_blank.
Vernissage le mardi 17 octobre, 18h