Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival (26 septembre – 11 octobre), la BU Lettres et l’association Plages Magnétiques vous proposent :
- #Tu joues bien pour une fille : une exposition de portraits de professionnelles des musiques actuelles.
Inauguration de l’Atlantique Jazz Festival et vernissage de l’exposition le jeudi 1er octobre à 18h, hall de la BU. Exposition à découvrir jusqu’au 30 octobre.
- Autour de l’exposition : une discussion et rencontre musicale entre 2 musiciennes, Sylvaine Hélary (flûte) et Hélène Labarrière (contrebasse), artistes associées de Plages magnétiques, le lundi 5 octobre à 14h, hall de la BU.
Quelle égalité hommes/femmes dans le secteur culturel ?
Apprendre que 100% des femmes avaient déjà été harcelées dans leur vie était déjà un constat terrifiant. Les remarques sexistes chez les artistes féminines ne datent – malheureusement – pas d’hier. “Tu joues bien pour une fille”, “tu as besoin d’aide pour brancher tes câbles ?”. La question mérite donc de se poser : la musique a-t-elle un sexe ?
HF Île-de-France a lancé une campagne de sensibilisation pointant la faible représentation des femmes dans le secteur des musiques actuelles, nommée #TuJouesBienPourUneFille. Cette campagne, réalisée en partenariat avec l’association Femmes Photographes, met en scène des professionnelles des musiques actuelles : musicienne, chanteuse, compositrice, rappeuse, groupe de rock, ingénieure du son, professeure, créatrice de label, directrice de scène de musiques actuelles et programmatrice. L’objectif de cette campagne est non seulement d’interpeller le secteur et d’informer les publics sur la faible représentation des femmes dans ce secteur, mais également d’offrir des modèles d’identification aux jeunes filles pour les encourager à se tourner vers les carrières musicales.