Lundi 28 mars, coup de projecteur sur l’exposition Espèces d’existences
– 16h-18h : accueil par l’artiste plasticienne Katrin Gattinger dans la salle d’exposition des Abords (UFR Lettres)
– 18h-19h : « Perception, expérience, présence : Penser l’altérité animale avec l’art et la philosophie », une rencontre à la BU Lettres, en salle de presse, avec Katrin Gattinger et Véronique Brière, enseignante en philosophie. Elles nous invitent à une discussion à partir de textes choisis sur les enjeux artistiques, philosophiques et politiques de l’exposition Espèces d’existences et plus généralement de l’approche de l’art et des œuvres théoriques de la question du vivant, surtout des animaux.
Une sélection de livres sur la thématique de l’exposition sera mise à disposition pendant la rencontre.
– 19h30-21h30 : Atelier d’improvisation de danse Connivences de Caroline Denos, autour de l’exposition. Participation gratuite à l’atelier pour les étudiant·es de l’UBO, organisé par l’École brestoise de danse Les Pieds Nus.
La question animale dans l’art et la philosophie
L’exposition Espèces d’existences de Katrin Gattinger montre que l’art invite à expérimenter autrement notre rapport au monde et nous propose d’autres formes de regards ou de rencontres avec le visible, avec l’apparition même des choses et dès lors aussi avec la présence même du vivant : comment les manières d’être au monde des animaux nous conduisent-elles à déplacer et remettre en question les frontières et les « altérités » supposées entre l’homme et l’animal ? Quels enjeux philosophiques, éthiques et politiques dans la réinvention de notre rencontre avec les autres « espèces d’existences » ?
Exposition organisée par le Service culturel, et programmée dans le cadre du festival RESSAC (7-11 mars 2022). A découvrir salle des Abords, UFR Lettres, jusqu’au 1er avril (ouverture : de 12h30 à 14h et de 16h à 18h30).