Conférence de Sylvain Laubé (directeur adjoint du centre François Viète), il y traitera de l’émergence des sciences et technologies de la mer à Brest au travers de l’étude d’un manuscrit de l’ officier de marine Montier Deslongchamps qui composa en 1763 un “recueil de toutes sortes de machines, d’outils et d’ustensiles en usage pour la construction et carenne des vaisseaux et de tout ce qui a rapport à leur armement dans un arsenal de marine”.
Ce document exceptionnel a été redécouvert à la bibliothèque municipale de Brest en 2008 et permet de mettre en avant l’histoire d’une famille au 18ème siècle dont 3 générations se consacreront à l’étude des ancres de marine. Celles ci constituent une activité d’étude intense à cette époque, dans les ports aussi bien que dans la sphère savante et académique.
Ce qui apparait ici c’est la création et la diffusion des connaissances technologiques et scientifiques au tournant des 17ème et 18ème siècles, à partir du port arsenal de Brest. Cette histoire par l’étude de la culture matérielle des ports constitue une voie à explorer pour dévoiler une autre “histoire des sciences et techniques”.
Lieu : Bibliothèque La Pérouse, jeudi 27 mars de 13h00 à 14h00