Les Bibliothèques universitaires de l’UBO accordent à l’image une place toute particulière dans leur agenda culturel. Elles organisent le 2 novembre 2016, à Brest, une conférence avec la grande photographe espagnole Cristina García Rodero, membre de l’agence Magnum Photos. Une rencontre exceptionnelle avec l’artiste et son œuvre.
Cristina García Rodero pose un regard unique sur l’âme humaine, à travers les scènes de la vie quotidienne, mais également les fêtes traditionnelles et populaires, religieuses ou païennes. Ses séries de photographies, parmi lesquelles España Oculta, Rituels en Haïti ou encore Culte de María Lionza, sont exposées dans le monde entier.
L’artiste est récompensée de prix prestigieux : elle obtient, entre autres, le prix du Livre de l’année lors des Rencontres internationales de la photographie d’Arles pour España Oculta publié en 1989, ou encore, la même année, le prix de la Fondation W.Eugene Smith. En 1996, en Espagne, elle se voit attribuer le Premio Nacional de Fotografía.
Conférence le 2 novembre 2016 à 18h30
Pôle numérique Brest Bouguen, 6 rue du Bouguen
Traduction : Nathalie Narváez, docteure en langue, littérature et civilisation espagnole
Entrée libre
A lire, à voir aussi :
- Livres de Cristina García Rodero à la BU de Lettres
- Article sur le culte de la déesse vénézuélienne María Lionza: Anabel Fernández Quintana, « Possession et pouvoir dans le culte de María Lionza au Venezuela », Ateliers du LESC
- Exposition Cristina García Rodero ,« María Lionza », dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas jusqu’au 31 décembre 2016