Du 12 mars au 13 avril à la BU du Bouguen
Avec ses 10,2 millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes (en surface), la France a longtemps été à la pointe en matière d’exploration des grands fonds. Et les velléités de recherche des instituts publics ont été rattrapées par les rêves de milliardaires et d’industriels.
Les activités humaines envisagées dans ces espaces, telle la collecte de nodules polymétalliques, inquiètent les chercheurs comme les associations de protection des océans. Faut-il encourager ou limiter cette nouvelle ruée vers l’or ? Est-il seulement raisonnable de l’envisager ? Chez les chercheurs comme au sein des associations de protection des océans, beaucoup redoutent que l’exploration serve de cheval de Troie à l’exploitation.
Un reportage en BD de Manon Le Charpentier et Joseph Falzon à découvrir à la BU du Bouguen à partir du 12 mars dans le cadre du festival Ressac.
Une table ronde autour de la prospection minière des fonds marins est organisée en marge de l’exposition dans la cafétéria de la bibliothèque du Bouguen mercredi 20 mars de 12 à 14h, en présence de Manon Le Charpentier et Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique à Ifremer.