Grâce à la méthode donnée dans un précédent article, vous avez pu identifier des thèses sur le moteur de recherche des thèses françaises : Theses.fr. Vous voulez maintenant consulter une des ces thèses.
Prenons l’exemple de la thèse “Terrorisme et droit pénal” de Julie Alix.
En recherche simple sur Theses.fr, il suffit de saisir le nom de l’auteur pour faire apparaître sa fiche de thèse (à sélectionner dans une liste de résultats).
La partie droite de l’écran indique comment accéder à la thèse.
Dans le cas présent, plusieurs versions de la thèse sont disponibles :
- La version de soutenance est toujours accompagnée sur Theses.fr de la mention en vert “validé par le jury”. Ici la version de soutenance est signalée “à consulter en bibliothèque”. Cela signifie que cette thèse, soutenue en 2008, a été déposée sous forme imprimée à la bibliothèque de l’université de soutenance. En cliquant sur le mot “Consulter”, vous faites apparaître une fenêtre qui signale le ou les exemplaire(s) disponible(s) et indique comment y accéder. Dans le cas présent, la thèse est conservée dans 3 bibliothèques universitaires et peut être empruntée à l’une d’elles par le service du PEB (prêt entre bibliothèques).
- Une autre version est mentionnée : il s’agit d’une publication de la thèse par un éditeur commercial. Celle-ci peut être empruntée en bibliothèque ou achetée en librairie. Un clic sur le mot “Consulter” ouvre cette fois une fenêtre qui présente une carte de France sur laquelle sont signalées toutes les bibliothèques qui ont dans leur collection l’édition commerciale de la thèse. Enfin un clic sur le mot “Acheter” ouvre sur Chasse aux livres un choix de librairies en ligne qui vendent l’édition commerciale de la thèse.
A ce stade, vous pouvez penser que cette thèse n’existe que sous forme imprimée. Si vous souhaitez l’emprunter en bibliothèque, il va vous falloir l’emprunter par le PEB soit dans sa version de soutenance, soit dans sa version remaniée pour publication commerciale.
Mais êtes-vous vraiment sûr qu’il n’existe pas également une version de la thèse accessible en ligne ?
L’auteur aurait pu elle-même déposer sa thèse sous forme électronique sur une archive ouverte. Pour le vérifier, le meilleur moyen est de lancer une recherche sur Google Scholar, le moteur de recherche spécialisé dans les travaux universitaires. Malheureusement dans le cas présent, la recherche n’aboutira pas.
Vous n’avez donc plus qu’à vous adresser au service du prêt entre bibliothèques de votre BU. A moins que…
N’avez-vous pas remarqué le nom de l’éditeur commercial qui a publié la thèse de Julie Alix ? Dalloz, ça vous dit quelque chose ? Comme votre BU est abonnée aux e-books Dalloz, vous allez finalement pouvoir accéder immédiatement à l’édition commerciale de la thèse en ligne en passant par Ubodoc avec vos identifiants ENT !