Mercredi 22 janvier, 19h30, Pôle numérique Brest Bouguen.
Manu Brabo, né en Espagne en 1981, est un photojournaliste indépendant basé à Turin, en Italie, dont le travail est principalement axé sur les conflits sociaux dans le monde. Depuis 2007, son travail porte sur les bouleversements politiques, les soulèvements et les guerres dans plusieurs pays (Libye, Égypte, Syrie, Irak, Ukraine, etc…). Il a été capturé par les forces pro-Kadhafi, près de Bréga, en Libye, le 5 avril 2011, puis libéré quelques semaines plus tard, le 18 mai. Manu Brabo est lauréat de plusieurs prix, dont le prix Pulitzer de la photo d’actualité en 2013.
Deux expositions à l’occasion du festival Pluie d’images
Manu Brabo est l’un des six photographes professionnels invités par le festival Pluie d’images pour sa 15e édition. Deux expositions présentent son travail :
– Les guerres, là-bas, sur des conflits dans différents territoires et leurs conséquences pour les populations, à la Médiathèque des Capucins
– Tales of Aleppo, sur le conflit syrien, à la Médiathèque de Saint-Marc
Une conférence sur le métier de journaliste de guerre
Manu Brabo présentera son parcours de photographe, et abordera les différents aspects de son métier de reporter de guerre. Son propos s’appuiera sur la présentation de ses photographies : lieu, date, contexte politique et militaire, sujet et intérêt des différentes prises de vue,… Un temps d’échanges avec le public est prévu.
Conférence animée par Hervé Le Men (Mission Médiation scientifique des BU de l’UBO), traduction simultanée par Jérôme Lepioufle (Pluie d’images).
Mercredi 22 janvier, 19h30, amphithéâtre du Pôle numérique Brest Bouguen, 6 rue du Bouguen, 29200 Brest