À la frontière entre l’histoire, les sciences politiques et la philosophie, cet essai revient sur les postulats énoncés au XIVe siècle par le grand théoricien de l’Etat et de l’Islam médiéval Ibn Khaldûn. Il reprend l’idée principale d’Ibn Khaldûn, à savoir qu’un empire naît et prospère de part la séparation entre les fonctions productives de la société d’une part, au centre de l’Empire, et ses fonctions militaires d’autre part, à ses marges. Ce sont des ‘asabiyas tribales qui, dans une perspective de conquête, démilitarisent les populations sédentaires et productives et lèvent l’impôt en échange de leur protection.
En analysant les exemples des empires perse, athénien, romain, arabe, indien et chinois, Gabriel Martinez-Gros montre comment ce modèle a pu s’appliquer dans une large partie du monde, et souligne par contraste l’originalité du destin de l’Europe.
Martinez-Gros, Gabriel. Brève Histoire des empires: comment ils surgissent, comment ils s’effondrent. La Couleur des Idées. Paris: Éd. Du Seuil, 2014. BU Lettres, 909 MAR
Découvrir Ibn Khaldûn dans nos collections.