Les Bibliothèques de l’UBO vous proposent en test l’accès à la base documentaire de la Cinémathèque de Bretagne : un patrimoine audiovisuel unique en lien avec l’histoire, l’ethnologie, la sociologie, les sciences, le sport… en Bretagne et à travers le monde. L’accès à la base est ouvert jusqu’à la fin du mois d’avril.
Une mission de collectage et de valorisation
La Cinémathèque de Bretagne est l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Ses missions sont la collecte, la sauvegarde et la diffusion des films des images tournées en Bretagne ou par des Bretons. Des résidences documentaires sont régulièrement organisées dans différents territoires, pour y faire découvrir les archives et collecter de nouveaux films.
Les films collectés sont principalement :
– les films amateurs : famille, voyages, activités quotidiennes… de cinéastes amateurs
– les films d’actualité et les documentaires institutionnels
Un intérêt spécifique pour le film amateur
Ces deux genres permettent une approche plus complète de l’histoire d’un territoire, mêlant témoignages de l’Histoire, événements familiaux et traditions.
Cependant, pionnière dans la collecte d’image amateur, la Cinémathèque de Bretagne en a fait une de ses spécificités. Sa démarche démontre que le film amateur, notamment le film de famille, en tant que témoignage personnel, peut à long terme prendre sa place et son importance dans la mémoire collective.
Un fonds audiovisuel unique
A ce jour, la base documentaire de la Cinémathèque recense près de 28 000 films, amateurs et professionnels. Près de 7400 films sont visionnables en ligne. Ce fonds a été constitué grâce à 1700 déposants. La Cinémathèque de Bretagne détient également la plus grande collection en France d’appareils de cinéma amateur (caméras, projecteurs, visionneuses…), avec plus de 1500 objets.