La BU Lettres accueille l’inauguration de l’Atlantique Jazz Festival, le jeudi 13 octobre à 18h, associée à l’ouverture de l’exposition “Chemins d’eau, courants de sons” accueillie dans le cadre du festival.
Le Festival
Pour cette 19e édition, Plages magnétiques a choisi comme thématique « Ralentir », pour interroger notre rapport au vivant, et explorer avec la musique le pouls de la terre, dans une vision singulière des sons du monde ou de leur interprétation.
Tout le programme est à retrouver en ligne.
L’exposition
Chemins d’eau, courants de sons
Peintures de Catherine Viollet et musique de François Lucas
Impressionnés par des représentations de courants marins et autres tourbillons à la bibliothèque La Pérouse de l’Ifremer et dans le fonds de l’Académie royale de Marine de Brest au SHD, Catherine Viollet et François Lucas construisent ensemble un nouvel espace imaginaire dessiné et sonore. Papier lourd peint puis gravé à la fraiseuse, sons du papier déroulé et gravé : les peintures et paysages sonores rappellent aussi bien les fonds marins que les espaces interstellaires.
La parole aux artistes :
« Nous cherchons ensemble comment nos deux pratiques artistiques, peinture et musique, peuvent se rencontrer, s’unifier et se magnifier.
Pour cette première réalisation commune, Catherine Viollet a réalisé de grandes peintures (différents formats, de 80×80 cm jusqu’à 300×240 cm), sur papier très épais, qu’elle a ensuite gravé avec une fraiseuse portative, ce dessin à la fraiseuse révélant les couleurs sous-jacentes et la texture du papier.
François Lucas a enregistré les sons produits par la peintre pendant les différentes phases de son travail (déroulage et découpage du papier, bleuissement à l’acrylique, dessin à la fraiseuse), et a reconstitué avec ces sons originaux des éléments de paysages sonores en lien avec la source d’inspiration des peinture : les courants marins, ou chemins d’eau, et autres tourbillons.
L’œuvre commune (peinture et paysages sonores) est exposée au regard et à l’écoute du public : regarder la musique, écouter la peinture. »
A découvrir dans le hall de la BU Lettres jusqu’au samedi 26 novembre.