Les fake news (terme anglophone) ou fausses informations sont entrées dans le langage courant du fait de l’infobésité et de la rapidité où les nouvelles se diffusent à travers le monde par le web et les réseaux sociaux. Elles regroupent différentes situations : rumeur, mensonge, tromperie, désinformation, canular, image truquée. Les fake news contiennent la plupart du temps une part d’informations réelles.
Une information doit se baser sur des faits qui doivent être vérifiables. L’individu tend à baisser sa garde et manque souvent de discernement face au flot d’informations qu’il reçoit et souvent retransmet. Il faut exercer son esprit critique pour lutter contre la désinformation.
Comment reconnaitre le vrai du faux ? Des outils de vérification de sources d’information existent pour adopter de bons réflexes et se prémunir. Pour savoir si un site est fiable ou non, pensez à utiliser Decodex.
Vous voulez savoir si l’information est une rumeur ? Utilisez Hoaxbuster
L’IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) a réalisé un visuel sur comment repérer des fake news, disponible en plusieurs langues.
Dans le catalogue UBODOC, vous trouverez des documents sur ce sujet, que vous pouvez emprunter dans les différentes bibliothèques du réseau ou les faire venir dans votre bibliothèque référente grâce au formulaire “faire venir un document”.
Consultez aussi le journal Le Un n°186 et le hors-série de Courrier International n°63 qui titre : L’ère de la désinformation : des Etats-Unis à l’indonésie, les fake news ont envahi le monde. Comment les combattre ? Les réponses de la presse étrangère, disponibles au CRD de l’Enib.
Vous êtes dorénavant paré pour résister à l’ère de la désinformation.