Dans la famille “philosophie morale”, je demande le rayon sur les animaux! quelle éthique pour nos rapports avec les bêtes qui nous entourent, domestiques ou sauvages? Les hommes ont-ils des devoirs envers eux?
Dans son ouvrage Éthique animale, aux éditions PUF, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer reprend l’historique des différentes réflexions morales qui ont été menées depuis l’Antiquité sur le statut moral des animaux. En particulier, il détaille les apports les plus récents de la philosophie du XXe siècle, anglo-saxonne en particulier, et explicite le débat qui a lieu depuis les années 70 entre utilitaristes (Peter Singer) et abolitionnistes (Tom Regan). Où l’on découvrira également qu’outre les antiracistes, antifascistes, antisexistes etc., il existe des mouvements de militants “antispécistes“.
L’auteur revient longuement, dans une deuxième partie, sur les pratiques actuelles : nous nous servons des animaux pour nous nourrir, nous habiller, nous divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre.
À emprunter à la BU Lettres ou au CRD Enib, cote 179.3 JEA.
Les ouvrages de Tom Regan Les Droits des animaux (éd. Hermann, 2012) et Peter Singer Libération animale, sont également disponibles à la BU Lettres Brest (respectivement cotes 179.3 REG et 179.3 SIN)