Anthropocène
Deux ballets de 10 minutes proposés par la compagnie Eux (2x10mn avec un entracte de 5mn).
A 12h30 dans le hall de la BU Lettres
Dansé par Sarah Bensandoura, Audrey Koper et Angélo.
Entracte slam par Lucie Havalanche.
Le spectacle sera suivi d’un débat.
La compagnie Eux propose deux pièces de danse sur le thème de l’Anthropocène, qui signifie l’impact des humains sur l’environnement : “Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin” par Lhacen Hamed Ben Bella et “Demain c’est aujourd’hui” par Afid Zekhnini”.
Son objectif est de “s’exprimer et dénoncer. La danse permet de sensibiliser les esprits autour de sujets actuels via un langage universel, et pourquoi pas interpeler les consciences. Pour nous, danseurs, le mouvement est le moyen de donner un sens à nos actions et raconter ce qui nous tient à coeur : respecter la planète.”
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Le proverbe africain “Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin” , résume la vision du terme “Anthropocène” par Lhacen Hamed Ben Bella. Chorégraphié pour les trois danseurs de la Compagnie EUX, cette pièce met en lumière les dualités entre les hommes au travers d’une quête de pouvoir et de territoire.
Musique : Johann Johannsson & Hildur Guonadottir – A deal with Chaos ; Frédéric Dupuis – Cello Suite N2 in D minor, BWV 1008: l.prelude ; Greta Thunberg
demain c’est aujourd’hui
Chorégraphié par Afid Zekhnini, “Demain c’est Aujourd’hui” est dédiée à l’Anthropocène. La Compagnie EUX se réunit pour questionner les désastres écologiques en grande partie causés par l’homme. “Quel monde laisserons-nous aux générations futures ? Est-il encore temps de réparer ce qui a été cassé ? Ne fallait-t-il pas agir Hier ?” Embarquons ensemble dans une prise de conscience collective au rythme de danses croisées. Chorégraphie à la fois physique et poétique ; la création d’Afid nous interroge, pose un constat, et nous donne une occasion d’agir ensemble.
Musiques : Must Save Jane & Ros Stephen – Nigtingale ; Mothers Pride Learningtofly
Projet porté par Marie-Hélène Delavaux-Roux, enseignante-chercheuse au HCTI, spécialiste de la danse grecque ancienne.
Bibliographie
- Dipesh Chakrabarty, Après le changement climatique, penser l’histoire, Gallimard, 2023
- Christian Gateloup, Atlas historique de la terre, éditions les Arènes, 2023
- François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, L’Afrique et le monde : histoires renouées, La découverte, 2022
- Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Seuil, 2011
- Zaki Laïdi, “L’urgence ou la dévalorisation culturelle de l’avenir“, revue Esprit, février 1998, n° 240 (2), février 1998, pp. 8-20
- Emily Grossman, Emergency on Plant Earth, 2020 (guide)