Programmation 2019-2020
Du 9 septembre 2019 au 11 octobre 2019 à la BU du Bouguen :
Exposition : Sciences en transparence
8 octobre 2019 à la BU du Bouguen, 18h – 20h :
Table ronde : « Les Communs » une alternative à la propriété, ou une propriété alternative ?
16 octobre 2019 à la BU du Bouguen, 12h30 – 13h :
Histoire de ma thèse : Les acteurs en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales
14 octobre-14 novembre 2019 à la BU du Bouguen :
Exposition : L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ?
7 novembre 2019, BU du Bouguen, 18h – 20h :
Table ronde : Les animaux ont-ils tous les mêmes droits ?
19 novembre 2019, BU du Bouguen, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : Les classes de mer en Bretagne. Socio-histoire d’un modèle éducatif
3 décembre 2019, BU Lettres, 18h30-19h15 :
Histoire de ma recherche : La ville et le sport
17 décembre 2019, BU Lettres, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : les Brigades russes en Macédoine pendant la Grande Guerre.
16 janvier 2020, BU Lettres, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : L’évolution des ports de Brest, de Rosario et de Mar del Plata : une modélisation des connaissances.
11 février 2020, BU Lettres, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : Comment parle-t-on de la violence sur Internet ? Le cas de la loi Travail sur YouTube
13 mars 2020, BU Lettres, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : pouvoir et représentation à la fin du Moyen Age : le milieu princier breton (1364- 1514)
7 avril 2020, BU Lettres, 12h30-13h :
Histoire de ma thèse : l’indicible douleur ou le langage du corps et de l’esprit.
Contact
Hervé Le Men
herve.lemen[at]univ-brest.fr – 02 98 01 66 33
Médiation scientifique à la BU
Avec le service communication de l’UBO, le SCD de l’UBO contribue à la politique de médiation scientifique en organisant des expositions, tables-rondes, conférences, ou échanges autour de la science.
4 types de rencontres
- Les tables rondes “Sciences et société”
- Histoire de ma thèse
- Histoire de ma recherche
- Expositions
Les rencontres de la BU sur Radio U
Les bibliothèques universitaires et Radio U s’associent pour créer et diffuser une émission bi-mensuelle de radio de médiation scientifique. Toutes les rencontres organisées à la BU seront retransmises sur l’antenne de Radio U.
« Les Communs » une alternative à la propriété, ou une propriété alternative ?
8 octobre 2019 à la BU du Bouguen
« Les Communs » une alternative à la propriété, ou une propriété alternative ?
Jardins partagés, habitats participatifs, plateformes d’échanges de services, logiciels libres… Il est de plus en plus question des “communs” comme alternative à la propriété privée ou publique. Est-ce le signe d’un affaiblissement de la propriété et de son idéologie ou sa transformation ? S’agit-il de nouveaux rapports à l’activité politique ou d’une nouvelle économie capitaliste ? Pour en débattre, la bibliothèque de l’UBO invite un sociologue, un juriste et un économiste. Avec :
- Pierre SERVAIN, doctorant en sociologie à l’UBO, membre du Labers, EA 3149, auteur d’une thèse en cours : Faire de l’habitat un espace commun : les habitats participatifs.
- Mickael LAVAINE ,enseignant-chercheur en droit à l’UBO, membre du Lab-lex, EA 7480.
- Nicolas JULLIEN, enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique. Membre du Lego. Directeur scientifique de Marsouin, le réseau breton de recherche en sciences humaines et sociales sur la société numérique et l’innovation.
Les animaux ont-ils tous les mêmes droits ?
A-t-on le droit d’abandonner son animal de compagnie ? La corrida et la chasse sont-elles des « violences récréatives » ou des pratiques culturelles ? Certaines pratiques d’abattage devraient-elles être interdites? L’expérimentation sur des animaux est-elle nécessaire ? Les juristes s’interrogent sur le statut qu’il faut conférer à l’animal pour le protéger et pour concilier les intérêts en présence (économie, écologie, santé…). Les professionnels devront-ils faire évoluer leurs pratiques ? Pour en débattre, les bibliothèques universitaires invitent juristes, scientifiques et représentants associatifs. Avec :
- Isabelle DEMESLAY, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l’Université de Brest, Présidente du Refuge animalier du pays de Landerneau
- Christelle GOANVEC, Maître de conférence en physiologie à la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Brest
- Jean-Pierre MARGUENAUD, Professeur des universités à l’Université de Limoges, Directeur de la Revue semestrielle de droit animalier (RSDA)
- Table ronde animée par Hervé Le Men
Organiser une table-ronde avec la BU
- Accueillir des événements,
- Définir avec les intervenants la thématique,
- Rechercher d’éventuels partenaires de la société civile (porte-paroles d’associations, industriels, institutionnels,…),
- Proposer un animateur pour les débats,
- Diffuser la rencontre sur Radio U,
- Assurer avec le service communication UBO la diffusion de l’événement,
- Prendre en charge toutes les questions techniques et faire une captation vidéo avec l’aide du DSIUN,
- Mettre en ligne documents et vidéos sur le site de l’UBO.
“Histoire de ma thèse”
Programmation 2019-2020
16 octobre 2019 - Les acteurs en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales
BU du Bouguen, 12h30-13h
Le travail mené a pour ambition d’étudier les fondements juridiques et les interactions entre les différents acteurs en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales, à travers l’étude du système des Nations Unies.
Marie-Charlotte DIZES
19 novembre 2019 - Les classes de mer en Bretagne. Socio-histoire d'un modèle éducatif
BU du Bouguen, 12h30-13h :
Initiées dans le Finistère en 1964, les classes de mer ont été peu analysées. Ont-elles favorisé une démocratisation des activités nautiques ? Ont-elles fait évoluer la représentation du littoral en Bretagne?
Malo CAMUS
17 décembre 2019 - Les Brigades russes en Macédoine pendant la Grande Guerre
BU Lettres, 12h30-13h :
En 1916 un corps expéditionnaire russe participe à la guerre sous commandement français. Il ne reste pas insensible à la révolution de 1917. Des soldats se mutinent, sont réprimés par l’armée française et placés devant le choix de servir dans la Légion étrangère, ou de travailler en France ou en Algérie. Les éléments suspects sont envoyés aux travaux forcés.
Gwendal PIEGAIS
16 janvier 2020 - L'évolution des ports de Brest, de Rosario et de Mar del Plata : une modélisation des connaissances
BU Lettres, 12h30-13h :
La thèse modélise l’évolution des ports de Brest, de Rosario et de Mar del Plata (Argentine) en tant que macro systèmes technologiques et propose une application à la modélisation des connaissances pour le web sémantique dans le cadre de l’histoire des sciences et des techniques.
Bruno ROHOU
12 février 2020 - Comment parle-t-on de la violence sur Internet ? Le cas de la loi Travail sur YouTube
BU Lettres, 12h30-13h :
À partir d’une analyse des discours sur Internet qui ont comme sujet la violence lors de manifestations de rue, il s’agit d’étudier les dénominations des acteurs ( manifestants, policiers, etc.), les façons de parler de la violence (registre, lexique, etc.) mais aussi la construction des identités (politique, social, culturel) des différents interlocuteurs.
Pierre CHARTIER
13 mars 2020 - Pouvoir et représentation à la fin du Moyen Age : le milieu princier breton (1364-1514)
BU lettres, 12h30- 13h :
Sous la dynastie des Montfort (1364-1514), le duché de Bretagne connait une relative indépendance au niveau politique, permettant l’essor d’un pouvoir princier cherchant à s’affirmer face à la concurrence de puissantes familles rivales. L’objectif de l’étude est d’analyser chez ces élites aristocratiques bretonnes, les pratiques de représentation, autrement dit la construction et la diffusion d’une image du pouvoir à des fins de distinction sociale.
Thibaut LEHUEDE
7 avril 2020 - L'indicible douleur ou le langage du corps et de l'esprit
BU Lettres, 12h30-13h :
Comment parler de la douleur, sensation impartageable et impalpable ? S’appuyant sur dix récits de témoignage contemporains émanant de personnes confrontées à la maladie, la thèse vise à étudier les mots, les métaphores, la construction phrastique, la poétique, l’humour, l’autodérision, utilisés par les auteurs afin de représenter la douleur, la mettre à distance par rapport à eux-mêmes et au lecteur.
Francis JAOUEN
“Histoire de ma thèse”…
Quelles recherches mènent les doctorants ? Pourquoi écrivent-ils une thèse ? Est-ce simple, enthousiasmant ou difficile de s’atteler à un travail de plusieurs années ? Chaque mois, un doctorant présente son travail de thèse à la BU, de 12h30 à 13h.
Histoire de ma recherche
Quelles recherches mènent les chercheurs de l’UBO ? Pourquoi écrivent-ils des articles et des livres ? Comment le font-ils ? Quel est l’intérêt de ce travail pour leur science et/ou pour la société ? Les bibliothèques universitaires invitent le chercheur de l’UBO à présenter leurs publications.
Réaliser une exposition avec la BU
Le réseau des bibliothèques universitaires de Brest dispose de plusieurs espaces d’exposition (BU Lettres, BU Santé, BU Bouguen) et de matériels : vitrines, cimaises et panneaux. Il accueille régulièrement des expositions réalisées par d’autres institutions. Il conçoit également, en partenariat avec les laboratoires, les départements de l’UBO, ou d’autres institutions, des expositions.
Du 9 septembre 2019 au 11 octobre 2019 – BU du Bouguen
Exposition : Sciences en transparences : un souffleur de verre au cœur de la recherche
Sur le campus des sciences et techniques de l’UBO, Claude, souffleur de verre, conçoit et fabrique des pièces pour les besoins des laboratoires. Chacune d’entre elles est unique, réalisée à la demande d’un chercheur qui en a besoin pour mener à bien une manipulation. La pièce répond à des contraintes précises de taille, de résistance, de forme et de réaction. Claude exerce au cœur de la recherche.
Exposition réalisée par les Bibliothèques universitaires avec l’appui du laboratoire CEMCA (Chimie, électrochimie moléculaire et chimie analytique).
Photographies : Mathieu Le Gall.
Le court-métrage associé à l’exposition a été réalisé avec le SIAME.
3 décembre 2019, BU Lettres, 18h30-19h15 :
La ville et le sport
Les villes se sont « emparées » du sport. Renouvellement des missions de service des sports, intégration des préoccupations sportives dans les plans de réaménagement urbain ou encore utilisation du sport comme levier symbolique de promotion touristique sont autant de signes qui témoignent d’une inscription des politiques sportives dans les enjeux du développement territorial.