Les Archives Ouvertes désignent des réservoirs où sont déposées, sous forme électronique et en accès libre, les publications et dans certains cas les données de la recherche scientifique.
Les serveurs d’archives ouvertes fonctionnent majoritairement sur le principe de l’auto-archivage : les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles scientifiques avant ou après leur publication dans ce dépôt à partir duquel il sera archivé et en principe diffusé. Le contenu de ces archives est décrit en conformité avec une norme qui en permet le moissonnage par d’autres serveurs et en facilite le référencement dans les moteurs de recherche. Ce protocole est l’OAI-PMH (Open Archive Initiative – Protocol for Metadata Harvesting).
Les archives ouvertes permettent d’identifier, repérer, diffuser, valoriser, promouvoir, suivre la production scientifique des chercheurs.
- ARCHIVES, elles garantissent un archivage et une conservation de ces articles en dépit des changements de formats et de standards (les archives de HAL sont conservées de manière pérenne au CINES, par exemple).
- OUVERTES, elles facilitent la communication de leurs travaux à la communauté nationale et internationale, accélérent les échanges scientifiques, renforcent l’impact des articles qu’elles contiennent.
L’archive ouverte HAL-UBO permet de consulter les publications scientifiques de l’Université de Brest.
Des liens !
Hal
Lara
HAL-ENS-LYON
Projet Européen
TEL
Archimer
OATAO
ORBI
Arxiv
Biomed Central
CEA
Cirad
HAL-INSU
Princeton