La diffusion des thèses à l’UBO
Depuis le 1er janvier 2012, les thèses sont diffusées sous forme électronique. Elles sont mises en ligne avec l’autorisation de leurs auteurs sur l’archive ouverte HALtheses.
Charte de dépôt et diffusion électroniques des thèses
Les thèses dont les auteurs n’ont pas autorisé la diffusion sur Internet ne sont diffusées qu’au sein de la communauté UBO en extranet. Seules les thèses confidentielles ne sont pas diffusées.
Les thèses soutenues avant le 31 décembre 2011 sont conservées sous leur forme imprimée dans différentes bibliothèques de l’UBO (BU Lettres, BU Santé, BU Bouguen) où elles peuvent être consultées ou empruntées.
La consultation des thèses de l’UBO
Toutes les thèses de l’UBO sont signalées sur le moteur de recherche des thèses françaises Theses.fr, dans le catalogue Sudoc et le catalogue de l’UBO.
Les thèses diffusées en extranet sont consultables à partir de Theses.fr et des catalogues. L’accès au texte intégral est alors soumis à authentification ENT.
Qu’est-ce que HAL theses ?
HAL theses (HAL-Thèses En Ligne) est une archive ouverte, c’est-à-dire une base de données de documents scientifiques en accès libre sur Internet.
HAL theses est un portail de l’archive ouverte nationale HAL créée par le CCSD, unité du CNRS.
La collection de l’UBO sur HAL-UBO
HAL-UBO donne accès au texte intégral des thèses soutenues à l’UBO pour lesquelles les auteurs ont autorisé la diffusion en ligne.