3 semaines avant la soutenance
Avant la soutenance, l’auteur transmet son mémoire au format électronique à la bibliothèque de santé, ainsi que l’autorisation de diffusion électronique après avoir signé la partie qui le concerne à l’adresse memoires.sante@univ-brest.fr. Le texte du mémoire doit être déposé dans un fichier unique au format PDF.
Formulaire d’autorisation de diffusion
S’il n’a pas acquis les droits sur tous les documents qui composent son mémoire, l’étudiant transmet le fichier pdf de son mémoire expurgé de ces documents.
Le fichier doit également contenir :
- un résumé en français de 1700 caractères maximum (y compris les espaces)
- des mots-clés en français
- et éventuellement un titre, un résumé et des mots-clés en anglais
A l’issue de la soutenance
Le directeur du mémoire et le président du jury complètent le formulaire d’autorisation de diffusion précédemment rempli et signé par l’étudiant.
Chacun indique s’il autorise la diffusion du mémoire sur DUMAS.
Le directeur du mémoire indique également si le mémoire doit être corrigé avant sa diffusion.
Dans les 3 mois qui suivent la soutenance
Si le jury de soutenance a demandé que des corrections soient apportées au mémoire avant sa diffusion, son auteur dispose d’un délai de 3 mois pour envoyer une version corrigée à memoires.sante@univ-brest.fr
Le nouveau fichier devra reprendre tous les contenus du premier dépôt mis à jour. L’auteur du mémoire l’accompagnera du formulaire de second dépôt signé par son directeur de mémoire.
Pourquoi autoriser la diffusion de son mémoire sur DUMAS ?
- pour valoriser son travail et sa formation au plan national et même lui donner une visibilité internationale
- pour contribuer à la diffusion des connaissances et pouvoir être cité dans d’autres travaux
- pour se protéger du plagiat rendu immédiatement repérable alors que la date de soutenance atteste de l’antériorité de son travail
- pour assurer la conservation pérenne de son mémoire
Comment différer la diffusion de son mémoire ?
Pour conserver quelque temps la confidentialité de son mémoire, l’auteur a la possibilité d’autoriser sa diffusion en la différant. Il lui suffit pour cela d’indiquer sur le formulaire d’autorisation de diffusion la date à partir de laquelle son mémoire pourra être accessible en texte intégral sur DUMAS.
Jusqu’à cette date, son mémoire sera signalé sur DUMAS mais le texte intégral sera verrouillé. Il se déverrouillera automatiquement à la date choisie.