Vous êtes invités au vernissage de l’exposition d’Irène Pittatore, artiste plasticienne italienne, le jeudi 11 mai à 18h, dans le hall de la BU Lettres. L’exposition Qui sème le vent – Chi semina vento est proposée dans le cadre du colloque international Jardins de Femmes, du 11 au 13 mai 2023 à Brest. Ces rencontres interrogent la dimension du genre dans toutes les pratiques jardinières, du travail au repos, du paysage au potager, du particulier à l’universel.
L’exposition, à découvrir à la BU Lettres jusqu’au 30 mai, est composée de deux types d’œuvres :
Les Ricomposizioni (Recompositions)
Ce sont des photographies d’assemblages de deux ou plusieurs végétaux, cousus ensemble avec des fils et des points de couture différents, créant des juxtapositions insolites et une réflexion ludique sur l’inattendu et l’audace dans les relations.
Les Orti da passeggio (Jardins Ambulants)
Ce sont de petits pots en terre cuite à porter en collier, dans lesquels des graines sont plantées pour germer et grandir. Ils sont créés pendant des ateliers, au sein du Coorto, projet d’horticulture partagé de la communauté Fermata d’Autobus à Oglianico (Turin, Italie) et à l’Abbaye Notre-Dame de Daoulas (Finistère, France) où chaque participant.e choisit un mot-guide, le grave ou le peint sur son pot, comme une invitation à choisir une voie et à garder le cap.
Retrouvez en ligne le programme détaillé du colloque.
Colloque organisé par le LABERS (UBO), en partenariat avec l’Abbaye de Daoulas.