Le libre accès est l’accès sans entrave aux publications scientifiques via Internet. Depuis 2018, année du Plan national pour la science ouverte et de l’adhésion de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) au PlanS, l’ouverture est désormais aussi associée aux données de la recherche.
“La science ouverte établit un nouveau paradigme qui intègre dans l’entreprise scientifique des pratiques de reproductibilité, de transparence, de partage et de collaboration résultant de l’ouverture accrue des contenus, des outils et des processus scientifiques” (Unesco, novembre 2021).
Explicitement, la Science Ouverte c’est donc :
- Les publications scientifiques en accès sans entrave (sans paiement et sans délai) ;
- La gestion et le partage des données de la recherche dans la mesure du possible ;
- Les sciences participatives.
Le Baromètre de la science ouverte de l’Université de Brest expose, par année, la mesure des publications de l’université qui sont librement accessibles en texte intégral. Les différents graphiques sont consultables sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en utilisant l’identifiant de l’UBO 192903466.
L’Université de Brest est engagée dans la Science Ouverte en incitant sa communauté à déposer ses travaux sur le portail Hal-UBO et par la signature, le 05/02/2018, de l’Appel de Jussieu en soutien à la bibliodiversité (pour la diversité des modèles éditoriaux). Dans cette optique, les Bibliothèques universitaires soutiennent financièrement Open Edition et le Directory of Open Access Journal (DOAJ).
Contact : bu-appuichercheurs@univ-brest.fr
Pour aller plus loin…
- Recommandations de l’Unesco sur la Science Ouverte
- Deuxième plan national pour la science ouverte
- Le comité pour la science ouverte (COSO) : assure la mise en œuvre d’une politique de soutien à l’ouverture des publications et des données de la recherche.
- Passeport pour la science ouverte : guide pratique à destination des doctorants.
- Guide pratique pour faire entrer la science ouverte dans votre projet ANR
Formations des BU sur la science ouverte :
vous pouvez consulter les pages de la DRIVe sur le sujet.
Le vocabulaire de la science ouverte :
Trouver des informations sur les structures de la recherche française :
- Répertoire national des structures de recherche (RNSR) : référentiel des structures de la recherche française.
- ScanR : outil d’exploration du système français de recherche : les structures de recherche, les financements, les auteurs, les productions scientifiques (thèses, publications, brevets).
Un point sur…
Les licences creative commons
Les licences creative commons permettent d’apposer une licence de diffusion fixant les conditions et les limites de l’utilisation de son oeuvre. De la plus permissive (cc-by) à la plus restrictive (cc-by-nc-nd).
Les identifiants numériques
Le DOI (Digital Object Identifier) : code alphanumérique unique et permanent/pérenne qui sert aussi de lien à des articles ou des jeux de données scientifiques et les rend citables. Il peut être attribué par un éditeur pour les publications ou par un entrepôt pour les données (exemple de l’entrepôt multidisciplinaire développé par OpenAire, Zenodo). Les plateformes habilitées à attribuer des DOI : Crossref et Datacite. En France, le porteur de Datacite est l’INIST via PIDOpidor. Cependant, la demande ne peut se faire que de manière institutionnelle et non individuelle.
Orcid est un identifiant chercheur international. Consulter la fiche sur les identifiants chercheurs et le mode d’emploi d’Orcid. Vous pouvez aussi consulter le consortium Orcid France.
Voir aussi le tableau comparatif des identifiants chercheurs.