Trouver des informations bibliométriques
Abonnements UBO
L’accès se fait via l’onglet Ressources>Disciplines>Liste A-Z des bases de données d’Ubodoc. Pour y accéder, il faut s’être authentifié sur l’ENT de l’UBO.
A noter : à partir du WOS, vous pouvez également accéder au Journal Citation Reports (JCR, Impact Factor des revues) et à Incites (Outil d’analyse des performances institutionnelles).
Google scholar pour les LSHS ?
Google Scholar est souvent la seule alternative donnée pour les LSHS. Un chercheur peut se créer un profil avec une alerte pour la citation de ses publications. Il peut également se créer un identifiant unique sous Google Scholar : le Google Scholar ID. L’approche est donc davantage individuelle. Le logiciel Harzing’s Publish or Perish (PoP) qui analyse les citations, est basé sur Google Scholar.
La bibliométrie
Ce sont des statistiques quantitatives appliquées sur des corpus de publications ou de brevets.
Par conséquent, partir d’un ensemble de données fiables et homogènes est indispensable pour produire un résultat exploitable. Les deux bases de données bibliométriques payantes qui font actuellement référence pour constituer les corpus à analyser sont le Web of Science (qui sert de source au Classement de Shanghai ou à l’Observatoire des Sciences et des Techniques) et son concurrent Scopus (qui sert de source au Times Higher Education). Leur atout majeur est de recenser les citations des articles des revues qu’elles indexent. Le comptage de ces citations permet le calcul de divers indicateurs. Cependant, leur recensement des revues n’est pas exhaustif. Les sciences humaines et sociales sont particulièrement peu couvertes. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que les pratiques de citation sont variables selon les domaines. Ces derniers ne peuvent donc pas être comparés.
La bibliométrie, au-delà de l’évaluation (et du facteur d’impact) à laquelle elle est souvent associée, est avant tout un outil de pilotage et d’exploration de la recherche. Elle permet de donner des points de repères objectifs pour situer la production scientifique, et de mesurer leurs évolutions, dans un contexte donné.
Les Altmetrics
Les altmetrics viennent en complément de la bibliométrie pour mesurer l’impact hors du monde académique sur le web (résonance sur les réseaux sociaux, nombre de visites, téléchargements, mention dans une conversation ou sur un blog…). On parle de mesure immédiate de l’impact social.
Beaucoup d’éditeurs ou de réseaux sociaux type Academia intégrent des altmetrics.
Pour aller plus loin…
La déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la Recherche (DORA) : l’enjeu principal de cette déclaration, initiée en 2013 par des chercheurs américains, est de mettre fin à la pratique d’établir une corrélation entre le facteur d’impact (IF) d’une revue et l’évaluation de la qualité d’une contribution scientifique. Complété par le Manifeste de Leiden en 2015.
Les pages Infométrie, bibliométrie : pourquoi? Comment? du Biblioguides de Sorbonne Université
Les indicateurs bibliométriques
Une étude bibliométrique peut se faire à différentes échelles : individuelle, unité de recherche, projet, institution, pays.
A l’UBO, nous ne traitons pas l’échelle individuelle.
La première étape est la définition des objectifs attendus, suivi de la constitution d’un corpus en fonction d’une source déterminée. Avant d’entreprendre le calcul des indicateurs, le corpus devra être validé par le commanditaire.
Les principaux indicateurs :
- Recensement de la production : le volume des publications, la répartition des publications par année et les types de document.
- Indicateurs de collaborations (collaborations entre auteurs, institutions, pays). Il s’agit d’une analyse du partenariat et des réseaux de collaboration à partir de la signature des publications.
- Indicateurs du degrés d’ouverture des publications (internationalisation, part des publications en libre accès).
- Indicateurs de visibilité ou d’impact : taux de citation, nombre de citations par année, les principales revues publiantes. Les facteurs d’impact des revues et les h-index ne sont pas fournis.
- Analyse thématique basée sur les champs titre, résumé et mots-clefs d’un corpus de publications. Pour mettre en valeur ses champs de recherche, identifier des partenaires de proximité, des spécialisations.
Il faut toujours replacer un indicateur bibliométrique dans son contexte.
Contacts : bu-appuichercheurs(at)univ-brest.fr