Le 8 novembre à la BU Lettres, Elisabeth Bouzonviller, spécialiste de littérature nord-américaine, présente la romancière et essayiste amérindienne Louise Erdrich et son œuvre prolifique sur l’histoire de l’Amérique.
Louise Erdrich, auteure amérindienne prolifique et engagée
Louise Erdrich est non seulement l’auteure d’une quinzaine de romans, mais aussi de nouvelles, d’articles, d’essais autobiographiques ou encore d’ouvrages pour le jeune public. Son écriture évoque la vie amérindienne contemporaine et passée. Elle met en lumière tout le métissage issu de siècles de cohabitation, plus ou moins aisée, entre les Autochtones et les immigrants. Par son engagement politique, Erdrich intervient aussi sur des sujets d’actualité brûlants qui touchent aux questions amérindiennes. Elle lutte notamment à Standing Rock contre le passage du pipeline soutenu par le gouvernement américain.
Une oeuvre « sans fin »
Elisabeth Bouzonviller nous explique comment Erdrich s’interroge constamment sur l’histoire nationale et les préoccupations amérindiennes par le biais d’une écriture issue du métissage des cultures autochtones et occidentales. Elle s’arrête particulièrement sur The Painted Drum, oeuvre concentrant des thèmes et techniques littéraires chers à la romancière qui déclare écrire « un long roman sans fin ».
Bibliothèque universitaire de Lettres, Brest, 8 novembre 2019, 10h30-12h. Ouvert à tous.
Elisabeth Bouzonviller est Professeure de littérature américaine à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et auteure de Louise Erdrich : métissage et écriture, histoires d’Amérique (PUSE, 2014). Elle intervient ici avec Jean-Marc Serme, enseignant-chercheur au sein du Département d’Anglais de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’UBO. Le public est invité à échanger avec les deux intervenants.
La bibliothèque vous propose une sélection de livres et une bibliographie dans le cadre de cette rencontre.