Du 15 novembre 2021 au 08 janvier 2022, l’artiste Marie-Hélène Le Ny expose les portraits de femmes de science dans les Bibliothèques universitaires du Bouguen, de Lettres et de Santé, à Brest. Parmi elles, des scientifiques de l’UBO.
Susciter les vocations et enrichir le débat autour de l’égalité femmes-hommes
En 2013, Marie-Hélène Le Ny est choisie par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour réaliser une exposition de 145 portraits de femmes de science. En donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement, cette exposition a l’ambition de susciter des vocations. La démarche vise aussi à enrichir les échanges d’idées et à nourrir le débat autour de l’égalité.
Partager sa passion et sa place dans le monde scientifique
À ce jour, plus de 180 femmes ont participé au projet Infinités Plurielles. Elles y racontent avec passion leur métier de scientifique. Chercheuses, professeures ou ingénieures, elles dévoilent leurs travaux. Elles évoquent également la place des femmes et le déroulement de leur carrière dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Donner la parole aux femmes de l’UBO
En 2020, nos BU sollicitent l’artiste afin de réaliser vingt portraits de femmes exerçant au sein de l’UBO. De la chimie à l’histoire, en passant par les mathématiques, la sociologie, la gestion, les langues, le droit, la médecine, la littérature, la biologie, le sport, la psychologie ou l’océanographie, ces vingt nouveaux portraits intègrent aujourd’hui l’exposition Infinités Plurielles.
Vernissage jeudi 25 novembre à 18h30, à la Bibliothèque universitaire du Bouguen.