Un féminisme avant l’heure? Au moment de la révolte des parlementaires et des princes contre le pouvoir de Mazarin et de la régente Anne d’Autriche, une série de figures féminines ont surgi sur le devant de la scène pour revendiquer ou défendre leurs privilèges.
La duchesse de Chevreuse, la duchesse de Longueville, la “Grande Mademoiselle”, la Princesse Palatine… elles ont participé à la rébellion des princes en ralliant des partis, en s’évadant de façon parfois rocambolesque,
Influencées par les modèles féminins valorisants de la littérature précieuse du début du siècle, attachées à leur clan, ces figures de la grande noblesse française ont pu, à un moment donner, revendiquer une participation des femmes aux décisions et promouvoir un autre modèle politique… jusqu’à la prise du pouvoir personnel par Louis XIV, qui fut aussi un retour au patriarcat.
Un ouvrage à consulter à la BU Lettres (944.033 VER). Il est déjà emprunté? n’hésitez pas à consulter la thèse en ligne publiée par l’auteur sur TEL un an avant le livre.