Exposition Calligrammes par Cécile Chiron : Ecrire pour dessiner
Du mardi 19 au samedi 23 septembre 2023, dans le hall de la BU Lettres
Une présentation de l’exposition par Didier Jugan et/ou Ilona Hans-Collas aura lieu le mercredi 20 septembre à 18h15
Cette exposition s’inscrit dans le contexte du XXe Congrès international de l’association Danses macabres d’Europe co-organisé par Danses macabres d’Europe (DME) et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne).
Cécile Chiron est une artiste qui vit et travaille à Paris. En 2020, elle découvre l’art du calligramme, mode d”écriture graphique qui a beaucoup été utilisée par Guillaume Apollinaire, qui se situe aux marges de l’écriture et du dessin, une méthode que Cécile fait sienne en même temps qu’elle l’étend jusqu’à la calligraphie et à la peinture.
Dans le cadre du Congrès Danses macabres d’Europe, Cécile a sélectionné 10 oeuvres en relation avec l’art macabre. Les dessins sont des oeuvres originales réalisées à partir de textes littéraires ayant eux-mêmes pour sujet la mort. Pour tenir compte de la configuration des lieux d’exposition, les grands murs qui longent la Bibliothèque de Lettres de l’UBO, ce sont des grands formats, imprimés sur des bâches à partir des calligrammes originaux, eux-même de petites dimensions, qui sont montrés au public. L’intérêt est d’avoir une double impression : quand on s’éloigne de l’oeuvre, le dessin apparaît et quand on s’approche au plus près du support, on distingue plus nettement l’écriture qui est le trait de base du dessin. Un calligramme original sera exposé sous vitrine dans la Bibliothèque Lettres de l’UBO.”
L’actualité du travail de Cécile Chiron :
-exposition à la librairie Les Utopiques à Agen, du 14 mars au 13 mai 2023
– exposition au Collège des Bernardins du 13 septembre au 4 octobre 2023
-à venir : exposition à l’Opéra de Massy en décembre 2023