Revue de presse janvier-mars 2025
Art absolument n°112 :
Terres d’artistes
BTJ n°604 :
Rock metal
Cahiers pédagogiques n°598 :
Remobilisés !
Penser la remobilisation en didactiques
Une classe puzzle, pour quels desseins ?
Le visible et l’invisible
La singularité du désir d’apprendre
Ouvrir les possibles
Les maths, terre d’enchantements
Emotions et frissons
Le désir d’apprendre suppose-t-il le moindre effort ?
A chaque méthode, son moment
Cartographier la (re)mobilisation
Cerveau & psycho n°173 :
Ménopause ce qui change dans le cerveau
L’avantage de compter sur ses doigts
Développer sa concentration profonde
Dossier de veille de l’ifé n°146 :
L’éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
Educ’Freinet n°271 :
Accueillir tous les cheminements
Experience d’inclusion
De l’opposition à l’envie d’apprendre
Pédagogie Freinet et situation de handicap
Leurs état d’âme en corps et en choeur
Coopérer avec les AESH
L’école de la diversité
Moment “nature”, moment pépite
Enseigner sans distinguer
Education permanente Hors série 2024 :
Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage
Enfance majuscule n°9 :
Les filles et l’éducation : quels enjeux ?
Le jeu d’échecs, support de pratiques éducatives
EP&S n° 405 :
Le sport comme vecteur de changement et d’inclusion
Héritage des jeux de 2024 et EPS scolaire
Grand N n° 113 :
Evaluer la résolution de problèmes additifs au CP : une étude exploratoire de la taille des nombres
La Hulotte n°116 :
Le petit Fer-à-cheval
Note d’information n°25.03 février 2025 :
En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles
Nous voulons lire n°242 :
Les livres sur les livres, la lecture, le lecteur
On ne lit plus ? Ou comment faire advenir un lecteur
Parole de prof : devenir lecteur avec Mon nom est Billy dans les nuages
C’est en lisant qu’on devient liseron. A bâtons rompus, pour ne pas en finir
Pour la science n°569 :
Des bonobos pas si pacifistes ?
“Avec Sapiens, quelque chose a changé dans la lignée humaine : ces gens-là allaient où ils voulaient”
Les fonctions cachées de l’ARN
Pour la science hors série n°126 :
Insectes sociaux : les architectes du monde
Le secret de la socialité
Recherches n°81 :
Les ressources didactiques à l’heure du web, de Wikipédia et de ChatGPT : la seconde mort de l’auteur ?
Evaluer la compétence orthographique à l’ère des chatbots IA
Que sait-on sur les pratiques enseignantes en lecture documentaire ? Enquête auprès de 12 enseignants de cycle 3 (9-12 ans)
Repères n°69 :
A quoi servent les évaluations institutionnelles ?
Revue des livres pour enfants n°339 :
Corée du sud, la vague
Sciences humaines n°376 :
D’où vient le désir d’autorité ?
Les fondements de l’autorité
Liberté ou autorité : l’ambivalence américaine
Autorité des profs : les raisons d’une érosion
Dans la maison des parents perdus
Sciences humaines : les grands dossier, n°77 :
Le nouvel âge des idées politiques : penser, critiquer, anticiper, lutter au 21e siècle
Vannes mag n°149 :
Vivre avec les arbres
Adresse
32, avenue Franklin Roosevelt
56000 VANNES