Revue de presse janvier 2024
Animation & éducation, n°298 : liberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités
Cahiers pédagogiques, n°590 : Observer et écouter les élèves, dont…
Pas le produit, le processus, p. 25-26
Écouter pour entendre, p. 29-30
Former à l’observation didactique, p. 48-49
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser, p. 54-56
Cerveau & Psycho, n°162 : Comment trouver sa voie
Bien respirer pour mémoriser
Éduc’ Freinet, n°265 : Écriture et littérature
Éducation permanente, n°237 : l’espace comme condition de l’expérience
Une pédagogie de l’abri : l’hospitalité d’une “cabane” itinérante
Ouvrir les espaces d’apprentissage
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
L’intervenant dans l’espace : ce que l’espace fait à la formation
La corporalité de l’espace, un enjeu de formation
Enfance majuscule, n°8
Le 119 en action, p. 21
L’expression orale, un obstacle à surmonter pour certains enfants, p. 53
Semaine des droits de l’enfant 2023 : des ateliers autour de la thématique du secret, p. 62
EP&S, n°400
Fondamentaux : la laïcité de l’école publique, p. 30
Démarche et méthode : la coopération pour apprendre, p. 32
Rénovation pédagogique : le sport de l’enfant, p. 54
Enseigner en milieu rural, p. 59
Grand N, n°111
Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en cycle 3
Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse
Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques
Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ?
Grand N, n°112
Les neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école : réflexions didactiques
La mesure entre géométrie et formules : l’aire du rectangle en CM2 – analyse de manuels scolaires
Tension entre jeux et apprentissage : l’exemple de la fréquentation du logiciel Mathador
Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ?
La Hulotte, n°115 : le papillon qui dessinait des serpents sur les feuilles
Nous voulons lire, n°238 : Nous sommes les forêts
“S’enforester” avec Chien bleu, p. 27
Etre forêt : à propos de Nuit de chance, p. 31
Valeurs des forêts, entretien avec Aude Pottier, géographe, p. 55
Repères, recherches en didactique du français, n°68 : Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral
Sciences humaines, n°365 : Qui sont les gens heureux ?
Sciences humaines, Les grands dossiers, n°73 : l’art du coaching, de Socrate à aujourd’hui
Adresse
32, avenue Franklin Roosevelt
56000 VANNES