Dommage que le site n’ai jamais été terminé.
Une page “en construction” c’est tellement 20ème siècle.
CF http://ubodoc.univ-brest.fr/services/deposer-sa-these-ou-son-memoire/memoire-detudiant/memoires-de-liuem/modalites-pratiques-du-depot/
Quel dommage
Bonjour,
Je n’arrive plus à accéder à la plateforme Scholarvox. Serait-il possible de régler le problème ?
Cordialement,
La cadenas de l’URL n’est pas vert. La connexion n’est pas sécurisée.
Bonjour,
Quand sera-t-il possible de travailler sur place de nouveau ?
Merci.
Bonjour, le site est accessible à n’importe quelle personne soit d’une simplicité effarante, merci à vous. Portez vous bien. Cordialement.
Faudrait un mode d.emploi simple pour utiliser toutes les catégories de données disponibles. Un tutoriel.
Bonjour,
Je recherche en vain les consignes de votre université pour la rédaction d’une thèse d’exercice.
Merci.
Cordialement
Ph. Nirdé
Vous pouvez améliorer le site pour qu’il soit plus intuitif. Il faudrait en haut à droite une lien de connexion/déconnexion.
Ensuite pour la connexion avoir deux possibilités : accès ENT ou accès code barre n’est pas clair surtout que pour avoir accès avec le code barre il faut rentrer le code barre pour le nom et le password !
Ce n’est pas tout à fait clair quand on cherche quelque chose qui est disponible en ligne mais on ne sait pas dans quelle catégorie il faut chercher.
L’idée est bien de mettre des liens, seulement ces liens ne marchent pas et renvoient à des pages qu’on ne peut pas trouver.
Bonjour,
Extraordinaire, Svp Pourriez- vous m’aider à accéder pour consuler des articles à la base lextenso et Lexis 360, scholarvox. je suis doctorant, je vous remercie.
Cordialement,
M. Bouziane
Parfait, tout simplement !!!
BRAVO ET MERCI
Bonjour,
Il y a un petit soucis avec les URL des résultats du moteur de recherche de ebook (http://ubodoc.univ-brest.fr/ressources/ebooks/). Les URL sont du type https://univ.scholarvox.com ce qui ne permet pas de consulter l’intégralité des ebook. Pour cela, il faudrait qu’elles soient du type http://univ.scholarvox.com.scd-proxy.univ-brest.fr.
Cordialement,
Le site n’est pas très ergonomique.
Tous est vraiment claire et libre d’accès! Un grand merci
salut.
C`est vraiment super.Moi je suis vraiment conserné,comme je suis nouveau etudiant ici et que je ne metrise pas l`informatique mais le probleme nous avons cours ces heures là. Alors comment faire?
Ce site a le grand mérite d’être très clair et de fournir des informations qui sont à jour! Ce qui n’est pas le cas de tous les sites de l’ UBO.
Bonne journée.
Murielle BALAIAN
Site pas facile à utiliser, en particulier quand il s’agit de rechercher un article! On doit au moins faire une dizaine de clics
Pour compléter le message que je viens d’envoyer, mais qui n’apparaît déjà plus dans la liste des avis et remarques: Frantext est une base de données payante, à laquelle l’UBO est abonnée. On doit donc pouvoir y accéder avec les identifiants et mots de passe UBO.
Malheureusement impossible de me connecter aux ressources, en tout cas hors campus. J’ai échangé la semaine dernière par chat avec un bibliothécaire qui a essayé de me guider, mais rien ne fonctionne: le site ne cesse de me dire que mon identifiant ou mon mot de passe sont incorrects. Or j’utilise ceux de l’UBO, comme indiqué. Un message que j’ai adressé à Frantext n’a pas reçu de réponse: il apparaît que la plateforme ne me reconnaît pas. Dommage pour des outils indispensables! Si on pouvait résoudre le problème, ce serait vraiment bien venu. Merci!
Interresant comme site
excellent
Site excellent offrant une méthode de recherche simple, merci.
Ergonomie Ubodoc : Dommage que le site ne mette pas jour la disponibilité des salles intuitivement lors de la réservation, en proposant un menu à jour automatiquement. Ergonomie à revoir.
n’est-il pas possible de faire une seule demande pour plusieurs livres en même temps?
Le système pour voir la presse est à revoir. L’utilisation est laborieuse, même avec la fibre. Les journaux devraient être classé par nom et/ou type (journalier, etc…).
Site fluide.
Plutot cool
Bonjour
Merci à tous pour vos remarques
Destiné aux bibliothèques, un discovery tool (en français “outil de découverte”) a pour vocation d’offrir un seul point de recherche aux usagers depuis lequel ils pourront, pour l’établissement où ils sont abonnés, accéder à l’ensemble des fonds documentaires locaux (catalogues, dépôts institutionnels, etc) et distants (revues en ligne, bases de données, bouquets d’abonnement, ebooks, etc). Il vise une utilisation et une valorisation optimales des ressources avec une possibilité de recherche complexe. Les bibliothèque universitaires de l’UBO ont mis en place un tel outil (le service Primo/Catalogue +) sur la période 2014/2015. Nous avons dû arrêter le service. Vous trouverez à partir du lien http://ubodoc.univ-brest.fr/catalogue-arret-du-service/ les raisons qui ont motivé cet arrêt.
La mise en place d’un nouvel outil est à l’étude. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées du projet via les canaux habituels de diffusion de l’information
Nous continuons à lire vos remarques avec attention. Si vous souhaitez recevoir une réponse plus détaillée, n’hésitez pas à donner votre mail lorsque vous postez un commentaire.
Cordialement
Le webmaster d’Ubodoc
Site sympa, mais la recherche des documents en ligne (ie. articles scientifiques) n’est pas très facile. Elle ne devrait pas se faire par journal, mais par article, titre, auteur. Regardez la nouvelle recherche qu’utilise Rennes 2 (ou même il y a 2 ans), on demande un article, et le moteur fait sa recherche tant à niveau local comme sur les ressources en ligne et dans tous les journaux auxquels il a accès. Notre système n’est pas si logique.
Un site parfaitement ergonomique. des plus utiles pour un travail à distance. Service de prêt inter très efficace et ultra pratique.
Catalogage riche. Revue de presse 360° indispensable outil de travail!!!
Merci !
La photo mise pour representer la BU de quimper n’est pas a jour
Bonjour,
Il m’a été conseillé d’utilisé ce site
Très bon site, je le recommande
Egalement
Dur de m’en séparer
Un seul mauvais point:
Rare de trouver des liens français.
Les demandes de transfert de livres sont simples et rapides.
pratique
Site très complet.
Un programme de formation en ligne depuis 2016, ça fait pas très réactif…
Très bien agencé et référencé.
Un plaisir pour les yeux, un régale pour l’esprit.
Présentation agréable et facile
Bonjour,
Dans votre moteur de recherche d’article, il y a moyen de faire une recherche par n° PMID, mais malheureusement pas par DOI, ou bien alors je ne la retrouve pas.
Pourtant, certains articles ont un DOI mais pas de PMID
ça serait utile de proposer aussi une recherche par le DOI.
Bien à vous
Pr. Ben Salem D. (MD, PhD, HDR)
Bonsoir,
L’UBO comporte une fac d’histoire de l’Art, et il n’y a aucune section histoire de l’art sur Ubodoc, ce que je trouve bien dommage. Si vous pouviez faire en sorte qu’il y ait une pour l’année 2018/2019 ce serait génial.
Sinon, votre site est cool: fluide, pratique, sans ambiguité, rien à redire de ce coté.
Merci !
L’accueil de votre site est très clair et agréable pour y naviguer. C’est toujours un plaisir de procéder à la recherche d’un ouvrage.
Je n’ai pas trouvé le lien entre le panier lié à notre compte et les services tel que “faire venir un ouvrage dans votre bibli”
Un site clair et fonctionnel!
Il est pratique à l’utilisation et permet de se faire un vraie idée de l’organisation de l’université! La conception du site permet une mise en valeur des information mais également de s’y retrouvé facilement pour les utilisateurs.
Merci, site d’accès rapide et clair.
Très clair, très utile!
20/05/2017 – Très bon site – dommage que les interruptions de service soient si longues (actuellement compte lecteur) et il y a peu : accès catalogue + compte lecteur …
Cordialement
Bien conçu et facile à utiliser.
Très clair, très utile!
UN site trés facile à manipuler, bien conçu et commode.
Parfaitement conçu. Tout y est très clair.
J’apprécie tour particulièrement la possibilité de faire venir un document d’un des autres sites et aussi facilement de chez moi. Merci.
Très bien conçu et commode. Merci.
Simplement pour le PEB, serait-il possible de ne pas avoir à reporter, dans le cas de demandes multiples, l’identité du demandeur, comme auparavant ?
de précieuses informations pour ne pas manquer un rendez-vous important
Bon module de recherche mais les horaires des jours fériés sont assez mal indiquées
Bonjour,
Très bon site, complet et aide beaucoup dans le cadre de recherche. Facilité d’accès à l’information et rapidité pour faire venir un document d’une autre bibliothèque.
Bonjour,
Serait-il possible de d’avoir l’affluence des bibli comme c’est le cas dans beaucoup d’autres universités ?
Pourquoi ne pas permettre sur le site UBODOC une recherche multiple bibliothèques/bases de données/e-books… Ça existe dans d’autres FAC et c’est très pratique
C’est un site tres interessant qui facilite une bonne recherche surtout aux thesards.
très bon site, facilité de manip.
Site OK, mais interface de recherche dans le catalogue pas du tout au point…
Un service appréciable, la navette, quand on est loin de Brest. Une suggestion : créer un lien entre le catalogue et le formulaire de demande de communication d’un pôle à l’autre, pour ne pas avoir à saisir les références de l’ouvrage, en plus des données personnelles.
Je ne vois pas le nom du Directeur/Directrice
Très facile d’utilisation et complet .
Bien, clair, agréable. C’est vrai que les horaires pendant les vacances seraient appréciés.
Bonjour,
il est dommage que ne soient pas affichés les horaires des bibliothèques pendant les vacances.
Cordialement.
Ma remarque concerne surtout le formulaire de demande de PEB. Lorsque l’on fait plusieurs demandes à la suite c’est agaçant et c’est une perte de temps de devoir saisir à chaque fois tous les paramètres.On ne change pas de labo ni d’adresse courriel ni de téléphone à chaque nouvelle demande. s’il y avait un système qui permettrait que les infos s’affichent automatiquement dès que l’on a saisi son nom ce serait mieux !
L’écriture en jaune est illisible
Beau et pratique ! En plus le travail à la BU est falilité (juste une réserve sur un fait: lorque l’on réserve un livre.. après s’être connecté au compte lecteur, c’est dommage de devoir refaire la recharche)
Sinon Bravo!!
Très bien.
A mon avis, pour le catalogue des bibliothèques, un “menu” permanent “recherche” serait un plus, évitant des manipulations superflues (voir par exemple le catalogue du SUDOC, dans lequel la barre de recherche demeure toujours accessible, même à partir de la page de résultats).
Facile à consulter et très plaisant
Bonjour,
L’ancien site était beaucoup mieux, les recherches d’articles scientifiques étaient beaucoup plus simples et efficaces que sur le site d’aujourd’hui.
Bien cordialement,
très utile
L’onglet catalogue+ a disparu ! du coup je suis perdu ? quelqu’un à une solution ?
bonjour
impossible d acceder aux revues de gynecologie
je suis medecin gynecologue praticien hospitalier _ 20 pour cent de temps de travail a carhaix site du chu brest et 80 pour cent landerneau ;comment obtenir mes mots de passe svp
Site très organisé, facilitant énormément la recherche
Première utilisation du système pour un prêt interne.
La case qui demande que l’on indique le code à barre de sa carte de lecteur est un peu déroutante.
Car nous navons pas la possibilité d’indiquer ce code à barre (pas de scanner ni douchette)
trés bien fait devrait continuee
excellent site permet d’avoir des notions de bases sur le web 2.0 qui en en vogue
si on va sur ubodoc, c’est pour avoir accès rapidement au moteur de recherche nous permttant d’avoir accès rapidement à des revues tels que la revue de médecine interne…
Je vais sur ubodoc, que je clique sur les onglets santé, catalogue ou catalogue + ou je n’ai pas le moteur de recherche que je souhaite: il faut que j’aille sur le site de la BU santé…
Pas du tout intuitif tout ça… Perte de temps…
Je oréférais l’ancienne version qui était plus rapide
Il serait util pour le PEB si les informations pouvaient être enregristrées et gardées (n° de carte, etc.) afin d’éviter de devoir les rentrer chaque fois.
C’est fonctionnel et permet de gagner du temps.
Petit pbe agaçant
L’onglet ” déposer une publication sur hal” nous envoie de force sur le PPT d’utilisation de Hal.
Pouvez vous règler ce pbe
Je vous remercie
Il faut faire trop de clics pour arriver au PEB. Il devrait y avoir un chemin direct (à moins que je ne l’ai pas vu), avec en plus, pre-enregistrement des données du compte lecteur à partir du nom ou du n° de carte, pour ne pas avoir à tout remplir à chaque fois.
très clair et accessible
Graphiquement le site est très agreable, cependant bien qu’enregistré, mon statut ne me premet pas une connexion UBO, ausi peut-être certains lien n’existe pas.
Lors de l’enregistrement du panier, on peut obtenir une liste des livres avec les références, mais pas en fichier informatique format .bib pour une réutilisation immédiate.
Le panier ne peut pas être directement utilisé pour une réservation de livre avec prise en compte des demandes hors site de références. Cela provient peut- être que je n’ai pas accès à tout le site.
Sinon le moteur de recherche est très bien, il affiche le nombre de documents en recherche non croisée.
Une dernière remarque, du point point de vue accessibilite, il me semble que lk’on ne peut pas gerer la taille et le chois de la police, ce n’est pas un zoom qui agrandi aussi les images, mais bien une adaptation de la mise en page.
En tout cas graphiquement une belle réussite.
Bon retour de fêtes
C’est formidable tout ce qu’il y a sur le site.
Mon problème est que j’oublie à chaque fois que je cherche un article de revue la façon d’y arriver, le chemin me semble complexe.
Bonne continuation !
JLD
Bonjour à vous
Utilisateur régulier, je trouve le site peu agréable. Désolé : par exemple, ce jour, je cherche à prolonger à prolonger comme les gens à l’accueil en avaient évoqué la possibilité : impossible en ligne! Je cherche le numéro de téléphone pour contacter la BU, ne le vois pas sur la page…
Bonjour
Merci pour vos retours.
La page spécifique pour les dictionnaires a disparu car nous n’avons plus l’abonnement à Encyclopaedia Universalis.
Concernant les demandes de prêt interbibliothèques, voir la réponse précédemment donnée ci-dessous.
Cordialement
Le webmaster
très bien fait, facile à utiliser !
SITE PARTICULIEREMENT CONVIVIAL (LES ANGLAIS DISENT FRIENDLY). BIEN PENSE, BIEN CONSTRUIT, STABLE, RAPIDE. UNE VRAIE REUSSITE. BRAVO ET MERCI !!!
SITE PARTICULIEREMENT CONVIVIAL, FACILE D’EMPLOI, STABLE, PRATIQUE. TOUTES LES VERTUS, EN SOMME
je le trouve facile d’accès
Je voudrais savoir où sont passés les dictionnaires (Encyclopædia Universalis, etc.) dans les ressources ? Il est dommage de ne plus y avoir accès.
Merci
La fiche de demande de transfert interbiblio demeure plus fastidieuse que la précédente où les données concernant le demandeur restaient inscrites d’une fois sur l’autre.
Est-il possible de retrouver cette commodité ?
Merci.
Bonjour
Merci à tous pour vos remarques.
formulaire PEB
Nous n’avons pas souhaité que le formulaire de PEB enregistre les données du demandeur dans le navigateur car c’était le cas pour le précédent formulaire et cela posait des problèmes quand les demandeurs utilisait le formulaire depuis les postes publics en salle de lecture.
Vous pouvez néanmoins paramétrer votre navigateur afin qu’il enregistre les données du formulaire (auto-complétion), ce qui permet de gagner beaucoup de temps à la saisie. https://support.mozilla.org/fr/kb/controler-firefox-remplit-automatiquement-formulaires
adresses non cliquables
C’est un choix, afin de protéger les boîtes mails concernées des spams. Pour nous écrire, il vous suffit de copier-coller l’adresse.
recherche multibases
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la recherche multibases est aujourd’hui de retour avec notre nouvel outil de recherche. Vous ne pouvez pas configurer en amont les bases interrogées, mais un filtre proposé dans la colonne à gauche des résultats vous permet d’identifier les bases retenues.
Ce nouvel outil vous permet aussi de configurer des paniers contenant vos articles, ouvrages et revues en ligne préférés.
accès aux bases de données
Enfin, le classement des ressources par disciplines, très apprécié dans la version précédente du site web, est de retour en page d’accueil.
ouverture dans un onglet déjà ouvert
Nous allons étudier la question.
Nous continuons à lire vos remarques avec attention. Si vous souhaitez recevoir une réponse plus détaillée, n’hésitez pas à donner votre mail lorsque vous postez un commentaire.
Cordialement
Le webmaster d’Ubodoc
Je trouve très bien le nouveau site, même si au début j’ai eu un peu de mal à me défaire de certaines routines…
Le design est claire, simple et efficace.
Mais la recherche multibase semble avoir disparu…dommage.
Bonjour, Le lien vers le mail docelec@univ-brest.fr n’est pas clicable.
Bien cordialement,
Concernant le formulaire de demande de PEB je trouve cela dommage qu’on ne puisse pas en faire une multiple (sans avoir besoin de renseigner de nouveau son nom, prénom, mail etc..)
Le site est bien pensé. Cependant, il est très difficile d’accéder aux bases de données et aux revues en ligne, le proxy semble saturé. Il existait avant un recherche multibase qui semble avoir disparu. Enfin, l’onglet de connexion n’apparaît plus, il faut se connecter à l’ENT avant, ce qui n’est pas pratique.
Système de commande à distance très utile : dommage que les champs ne se préremplissent pas directement depuis le catalogue et…que je vienne seulement d’en découvrir l’existence
Bien
Mais, s’agissant de la demande de prêt, ne serait pas possible de maintenir, comme antérieurement, les coordonnées du demandeur et la destination, d’une demande à l’autre. Actuellement fastidieux en cas de demandes multiples.
Merci
Pourquoi demander un avis si l’on n’en tient pas compte ? Je répète qu’il est pénible de devoir saisir le n°de lecteur à chaque demande, et que le formulaire précédent était bien mieux qui en conservait la demande. N’est-il pas possible de corriger ce petit défaut ?
Merci pour les utilisateurs !
Anne de Mathan
très bien mais au moins un élément très gênant :
quand on ouvre une base de données en droit, elle s’ouvre automatiquement dans l’onglet suivant du navigateur internet (si on en a un d’ouvert), et non dans un nouvel onglet. Ce qui fait perdre le site de l’onglet en question.
Et perte de temps pour les demandes de PEB, où il faut systématiquement rentrer à nouveau un certain nombre de données qui ne changent pas (nom, etc.)
Merci !
Bien, mais il faut absolument que les données personnelles soient enregistrées par défaut car il est trop fastidieux de tout reprendre à chaque demande !
Difficile de trouver où se connecter. Se serait bien de mettre la connexion en avant et en haut à droite de l’ensemble des pages par exemples pour savoir si on est toujours connecté ou non.
Sinon belle ergonomie et la simplification est efficace.
Bonjour,
c’est un petit peu déconcertant de passer à cette version après être tellement habituée à l’ancienne. Il faut laisser le temps de s’habituer et se prendre dans l’interface…Petit bémol sur les procédures, comme le PEB, qui sont plus longues …
Bonjour,
Interface agréable et ergonomique, j’adhère !
En revanche petit bémol quant à la reconnexion systématique.
Bonjour
ce site est simple, clair, sobre, épuré… un modèle en matière de webdesign !
Bonjour,
Ce nouveau site est clair, simple d’utilisation et très bien conçu. On trouve tout de suite ce que l’on cherche.
La nouvelle interface graphique est agréable. C’est dommage qu’il fasse à chaque demande entrer de nouveau ses coordonnées.
Bonjour je vous avais mis au courant de ma difficulté à retrouver Cair’n depuis la mise en beauté du site. J’ai réglé ce problème mais je peux préciser sa source : je ne descendais pas assez loin dans la page “base de données” (ressources de A à Z étant tout en bas). Mes yeux s’arrêtaient au rectangle blanc qui précise “un problème technique….”. Cet avertissement semble m’avoir “empêchée” d’aller vérifier le bas de la page, sachant que le page semble longue (je le sens à mon index qui joue plus longtemps que d’habitude avec la molette de la souris).
C’est sans doute très personnelle comme explication (et comme problème). Plutôt que de changer ma souris ou mon index, j’ai pratiqué et tout va bien. Mais peut être que mettre les termes (ceux en jaune) sur 2 colonnes m’aurait aidée à visualiser de manière plus naturelle ce que je cherchais ?
Bonne continuation.
Je ne suis pas du tout fan du nouveau site, c’est beaucoup moins pratique pour faire une recherche je trouve.
Les paramètres d’identification (Nom, Prénom, adresse…) sautent à chaque demande de PEB, même si les demandes sont faites à la suite l’une de l’autre, le même jour. C’est très lourd !
Ne pourrait-on pas enregistrer automatiquement ces paramètres pour ne pas les retaper a chaque fois ?
Les commentaires de notre monitrice étudiante
Aujourd’hui à la BU Lettres quand j’ai fais mes demandes sur le poste je suis tombée sur le formulaire mais les champs à remplir était vide: il n’y avait pas indiqué que je devais mettre mon nom dans le premier etc. Je l’ai signalé et la personne à la banque de prêt m’a dis que c’est parce que la version sur internet explorer n’était pas encore opérationnelle.
Sinon je trouve quand même la nouvelle interface ubodoc très pratique et super sympa!
Bonne continuation.
Emeline
Je suis complètement perdu dans cette présentation du site. L’accès aux principaux éditeurs de revues juridiques est rendu impossible dans la base de données complète des revues.
pourriez-vous revenir à l’ancienne présentation concernant la présentation des principaux éditeurs des revues juridiques ?
je vous remercie
Bonsoir, particulièrement esthétique, agréable à regarder vraiment. J’ai pour l’instant du mal à retrouver Cairn info alors qu’avant la mise en beauté, no problème. Je travaille pas mal sur ce site donc là je suis embêtée. Je retourne à sa recheche.
EXCEPTIONNEL !!!
Convivial, Efficace, Rapide. La totale !!!
BRAVO ET MERCI !!!
B. Nsom
le précédent formulaire était plus pratique parce qu’il conservait en mémoire les données personnelles, et notamment le code barre de la carte de lecteur. C’est fastidieux de devoir tout retaper à chaque fois !
Bonjour,
Serait-il possible de rajouter un signe à gauche de chaque base indiquant si elle est en accès libre Web, en accès réservé hors/in campus, en accès réservé sur place… genre un rond vert (libre) /bleu (in/hors campus) / orange (in campus)…
Le “i” rouge d’information pour chaque base de donnée est un peu “criard”, il ne serait pas possible de l’atténuer un peu ?
Le lien vers le PEB est à trouver et n’est pas évident (entre prêt distant et PEB). Serait-il possible de rajouter (PEB) dans le menu ?
Pourquoi ne pas avoir mis la “presse” dans les bases de données ?
Serait-il possible de rajouter dans les bases droit les bases suivantes (pour nos étudiants) :
– ArianeInternet (http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/) qui est plus complète que l’export JADE de Légifrance,
– HUDOC (http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra/Pages/search.aspx) qui comprend le droit de la CourEDH,
– InfoCuria (http://curia.europa.eu/juris/recherche.jsf?language=fr) qui comprend la jurisprudence et données associés de la Cour de Justice (CJCE/CJUE+TPI/TUE+juridictions spécialisées).
Bien cordialement,
Didier GIRARD
Meilleure lisibilité, plus pratique d’accès
J’ai eu un peu de mal au début, mais le site est très beau et on comprend la logique assez rapidement. Bravo !
Rien a redire esthétiquement parlant mais pas d’accès facile au compte lecteur.
Super super pratique. Bravo